The Young Lady : Ennui, amour, folie

Avis sur The Young Lady

Avatar Kilian Cuinat
Critique publiée par le

Dans l'Angleterre traditionnelle et puritaine des années 1850, Katherine, se retrouve mariée à un Lord, deux fois plus âgé qu'elle et ne semblant pas du tout intéressé par cette union. Vivant dans une grande propriété reculée avec son beau père et ce mari qui daigne à peine la regarder, cette dernière, ne pouvant même pas sortir de la maison, découvre l'ennui d'une manière brutale.

Alors que son mari et son beau père doivent tous les deux partir, elle va se retrouver livrée à elle-même. Avec pour seule compagnie une femme de chambre qui ne parle quasiment pas, Katherine finit par braver les interdits en sortant. Et c'est à l'extérieur qu'elle va faire une rencontre qui va la changer profondément. Au point de remettre en cause les règles strictes qu'elle suivait jusque là.

Après des premières images dont le contenu reste très beau mais lent, on découvre donc la thématique du film : une histoire d'amour impossible dans un contexte historique. De l'ennui initial, Katherine va ainsi aimer jusqu'à la folie, se lançant dans des stratagèmes machiavéliques pour pouvoir vivre cet amour.

Et c'est finalement cet axe qui va se révéler intéressant dans un film très (trop) contemplatif . Nous allons découvrir jusqu'où est prêt cette jeune femme pour ne pas retourner dans le quotidien ennuyeux des premiers jours et pour pouvoir vivre cet amour interdit. Un amour partagé qui va progressivement évoluer pour devenir écrasant. Jusqu'à ce que les sacrifices effectués pour pouvoir le vivre plongent la ferme dans une spirale de violence.

Ni très bon, ni mauvais, The Young Lady se distingue par une ambiance pesante et des manipulations continues dont on finit par ne plus voir le bout. Et c'est bien là la qualité première de ce film. Cependant, malgré le fait que la durée du film reste courte (1h30), on trouve le temps long à certains moments (principalement au cours de la première partie). Et ce malgré le fait que les plans restent beaux et soignés tout au long du film.

Pour les amateurs d'histoire d'amour, nul doute que ce film saura leur plaire. Pour les autres, c'est plutôt le côté historique et les manipulations répétitives qui devraient leur plaire.

Les + : l'intrigue qui tourne autour des manipulations / le cadre historique et les costumes d'époque / l'actrice principale
Les - : on aurait aimé que ce côté historique soit encore plus développé / le film reste très lent et trop contemplatif

Plus de critiques ici : https://www.ledernierfilm.fr

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 208 fois
2 apprécient

Autres actions de Kilian Cuinat The Young Lady