Je ne connaissais pas Joaquim TRIER avant aujourd'hui. J'ai découvert ce film suite à l'avis d'un ami qui me la chaudement conseillé.
Résultat : je n'ai pas été déçu. Loin de là, j'ai même été émerveillé par ce cinéma suédo-dano-franco-norvégien (Nordique donc).

Autant dire que je ne m'attendais à rien. Je n'ai vu aucune bande-annonce, aucune affiche. Donc pour moi je naviguais vers le grand inconnu.
J'ai donc découvert le film en version originale et heureusement je pense car tout le côté Norvégien de la langue rend d'autant plus intrigant et mystérieux le personnage principal qu'est Thelma.

Pour commencer le film est ingénieux grâce à son scénario et à ses personnages. L'histoire d'une idylle entre 2 femmes qui entraine la chute de l'une d'entre elles est très accrocheur, et est soulignée par l'innocence de Thelma qui nous donne ce côté froid et nous met parfois dans cet état de malaise lors de certaines scènes.

Certains pourraient en effet comparer ce long métrage avec celui de Julia DUCOURNAU "GRAVE" pour la similitude avec le personnage principal qu'est Thelma, mais ce film est totalement différent selon ma vision.

Le film de Joaquim TRIER à ce côté fantastique que je trouve très prenant et qui se marie bien avec le réel, ce qui n'était pas présent dans GRAVE.
Les "pouvoirs" qu'a Thelma donnent ce côté mystérieux au film qui n'est pas à déplaire. Cet aspect fantastique est remis en cause tout le long du film grâce aux personnages secondaires très bien écrit que sont les parents de Thelma.

Le film reste incroyable pour ses scènes marquantes comme la scène de "L'opéra" que j'ai trouvée particulièrement magnifique avec ses couleurs et le rapprochement (enfin) des deux personnages principaux du film.
Mais il y aussi la dernière scène du "bébé" qui m'a scotché à mon fauteuil (littéralement) et glacé le sang.

Bref ce film est une merveille du cinéma indépendant étranger, et je le regarderai une deuxième fois avec plaisir lors de sa sortie en Blu-ray !

Raph_Le_Wache

le 25 nov. 2017

Le Waché

D'autres avis sur Thelma

Docteur_Jivago

Raison et Sentiments

S'ouvrant sur une glaçante séquence, puis un vertigineux plan en plongée mettant en avant une cour d'université, Thelma impose de suite le ton imposé par Joachim Trier, une ambiance hypnotique, voire...

le 6 déc. 2017

limma

Critique de Thelma par limma

Thelma explore l’adolescence et ses désirs, ses expériences et ses interrogations, les tempêtes intérieures à l’éveil. Prenant pour thème la foi, le metteur en scène pointe efficacement ce que...

le 11 déc. 2017

-Ether

Plongée en apnée dans l’inconscient refoulé

« Je souhaitais me frotter au film de genre, faire quelque chose de différent ». Thelma constitue la première incursion cinématographique de Joachim Trier dans la veine du thriller surnaturel. Servi...

le 16 nov. 2017