Après la sortie de Thor Ragnarok, j'ai eu l'envie de me refaire le premier film sur le Dieu du Tonnerre. J'avais un bon souvenir de celui-ci, me rappelant que le film était sans prétention, un divertissement honnête et pas si superficiel que cela. En soi, mon souvenir était bon mais l'expérience cinématographique derrière ne fut pas aussi plaisante que dans mes souvenirs.


Le film est, bien entendu, très classique dans son récit. Thor est impétueux et imprudent, orgueilleux plus que charitable, il entend faire de son nom quelque chose de légendaire. Il va devoir perdre ses pouvoirs, subir une épreuve lui apprenant ce qui lui manque et ainsi se montrer digne de ses pouvoirs pour réaliser son but : sauver Asgard, en affrontant sa Némésis, Loki. Le tout avec au milieu une histoire d'amour bien facile, remettant encore une couche de guimauve et d'évidence.
C'est une structure ultra-classique qui parvient cependant à briser l'Origin Story par le principe que Thor est déjà, actuellement, tout-puissant. Sa grande force n'est pas obtenue dans le récit, elle est là. Simplement, elle se perd et se retrouve ensuite.


Le récit, bien que classique au possible (et donc prévisible à souhait) offre de bonnes idées. Évidemment on notera tous le personnage de Loki, une Némésis intéressante et intelligente. En effet, plutôt que d'opposer à Thor un combattant tout puissant c'est son rapport de fils qui est inversé. Thor est le fils qui voit l'amour de son père comme une évidence et s'insurge de ne pas obtenir les cadeaux nécessaires. Loki, au contraire, ne voit aucun bien comme preuve d'un amour auquel il ne croit pas mais aimerait tant posséder.
On appréciera cependant aussi le fait que la conclusion ne soit pas sauver Asgard en tant que lieu mais bien en tant qu'esprit. Thor se montre digne de son héritage royal en sauvant ses ennemis, qu'il était prêt à massacrer au début du film. Il comprend ce qu'est la clémence, élément ô combien important pour un être royal.


Mais le film souffre quand même de l'évidence de sa progression, tout est très prévisible, amené avec facilité et sans surprendre nullement. Les combats sont encore très mal gérés et n'ont pas l'aisance qu'ils obtiendront dans Ragnarok.
On regrettera aussi la thématique Avengers totalement parachutée ici, qui sert à introduire Hawkeye sans la moindre dose de subtilité. C'est un peu gratuit et sans grand intérêt.


Niveau technique, les cadrages sont osés, souvent bancales, comme pour apporter un dynamisme à l'image dans des scènes très communes. On appréciera le visuel d'Asgard, mêlant tradition et technologie avec succès. La bande-son est sans personnalité et sans vie et globalement le film n'entend pas être remarquable sur quoi que ce soit.
Niveau acteur on retiendra Tom Hiddleston et Natalie Portman qui font du bon boulot, tandis que Anthony Hopkins en a clairement rien à faire et n'est là que pour payer ses impôts.


Du coup, si j'ai moins aimé Thor, c'est peut être parce que je l'avais déjà vu ? Le film se limitant à un divertissement honnête pour un visionnage ne peut parvenir à offrir ce même divertissement au second.

mavhoc
4
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2017

Critique lue 176 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 176 fois

D'autres avis sur Thor

Thor
Sergent_Pepper
1

Les arcanes du blockbuster, chapitre 18

Paris, février 2009. Siège de Canal +, une annexe. Machine à café qui vrombit, néons, parois vitrée au teint laiteux, lino. Une table basse sur laquelle traînent des vieux billets de tac-o-tac. Un...

le 26 sept. 2015

80 j'aime

7

Thor
real_folk_blues
1

Tonnerre de Brest

Thor aurait pu être un summum de tragédie Shakespearienne. Thor aurait pu bénéficier d'une esthétique à faire passer l'art elfique de Hellboy 2 ou de LOTR pour du travail manuel de CE2. Thor aurait...

le 8 sept. 2011

76 j'aime

13

Thor
cloneweb
7

Critique de Thor par cloneweb

N'y allons pas par quatre chemins : Thor est une bonne surprise. Mal vendu, à cause de bandes annonces voulant conserver au moins un peu d'effet de surprises et à cause de visuels très souvent laids,...

le 18 avr. 2011

54 j'aime

11

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2