Je me suis lancé dans un challenge duquel je pourrais ne pas revenir vivant. Certains pensent que je risque l'overdose. D'autres que je vais probablement ensuite voir la vie avec un filtre Marvel. Que je vais voir partout dans la rue des méchants écrits sur une feuille de PQ et que je verrai en levant les yeux divers portails inter-dimensionnels. Pire encore, que mes proches morts vont revenir à la vie. A vous tous, je vous dis que vous avez tort. Ou du moins, que je l'espère.

Plus sérieusement, l'idée est de revenir à froid sur 10 ans et 18 films qui ont, plus pour le pire que pour le meilleur, révolutionné le genre du blockbuster, et de les revoir aujourd'hui pour savoir s'ils ont survécu à l'épreuve du temps.

Aujourd'hui : Thor

Cette fois-ci, le mythe scénaristique vieux comme le monde de l'homme tout puissant, quasi-Dieu, qui va s'acheter une conscience en côtoyant des êtres plus modestes en des terres plus modestes, n'est plus une métaphore. C'est du littéral.

C'est donc l'histoire d'un (enfant) Dieu qui va devenir homme parce que son papa veut lui donner une leçon, avant de faire naître le super héros en lui suite à sa presque-mort. Scénaristes de chez Marvel, ça commence à se voir.

Mais le film ne s'intéresse pas vraiment à ça. Son changement de comportement se fait autour d'une bière, échangée avec une figure paternelle générique, et d'une scène métaphorique sur sa dysfonction érectile.

Non, le film ne s'intéresse pas à cette histoire que Marvel vient de raconter deux fois avec Tony Stark. Et si le film ne s'y intéresse pas et bâcle complètement cet aspect, c'est parce que son réalisateur ne s'y intéresse pas.

Car oui, pour la première fois dans le MCU, un vrai réalisateur est aux commandes. Un vrai de vrai, pas un qu'on trouve entre les pâtes et la sauce tomate à Carrefour. Non, un véritable auteur, et même si avant de voir le film lire "Kenneth Branagh réalise un blockbuster avec des super héros dans un univers de fantasy" peut être très drôle, à posteriori, ça tombe sous le sens. Soit parce que le film a été écrit pour lui, soit parce qu'il se l'est approprié.

Il ne s'intéresse pas à Thor pour s'intéresser à Loki. L'un des personnages les mieux écrits (et de loin l'un des mieux interprétés) de tout le MCU, mais surtout, seul personnage shakespearien de tout le bazar. Et je dois dire que 7 ans plus tard, voir ce qu'était Loki avant de devenir un clown - extrêmement drôle hein, je dis pas - et surtout avant d'être ridiculisé dans Avengers - la scène du puny god... - eh bien, ça fait sacrément mal. C'est un peu comme si dans leurs bureaux, ils s'étaient dit "attendez, ce personnage est trop bien pour nos films de consommation. Oublions-le"

Ce Loki qui n'était pas une caricature me manque énormément. J'aime ce qu'est Loki aujourd'hui, mais était-ce à lui d'endosser ce rôle de comic relief ? Lui qui reste en 10 ans l'un des seuls méchants passables de la saga. On voit bien aujourd'hui qu'ils tentent de faire de Mordu un Loki bis, et c'est l'une des raisons qui rendent Dr Strange aussi bon, mais à l'heure actuelle, sans deuxième épisode du sorcier annoncé, et sans savoir si Mordu sera bel et bien l'antagoniste principal, impossible de savoir s'ils iront jusqu'au bout, et surtout, s'ils réussiront.

Dans une saga qui manque aussi cruellement de méchants, mais pire encore, qui est raillée pour ses antagonistes tous plus ridicules les uns que les autres, voir ce Loki-là fait très mal au coeur.

Concernant le reste du film - parce que oui, il existe un film autour de Tom Hiddleston - c'est vraiment bien au début, c'est vraiment très bien à la fin, mais c'est tout pourri au milieu.

On a constamment l'impression que Branagh a pu faire absolument ce qu'il voulait à partir du moment où il plaçait les 3-4 choses que Marvel a voulu qu'il mette : du teasing pour Avengers, une grosse bataille et de l'humour. Même s'il s'en sort bien avec les deux premiers points en se débarrassant de tout ça en 30 minutes + la scène post-gen, il s'en sort beaucoup moins bien avec l'humour qui est trop souvent gênant et qui marche très rarement.

Si l'humour marche aussi peu, c'est surtout à cause de son réalisateur qui n'est vraiment pas drôle - je veux dire, regardez un peu ses films, on ne rit jamais avec lui, au mieux, on rit de lui - et qui ne sait pas vraiment monter ses blagues. Pourtant, il sait les filmer. Des exemples : Darcy qui charge son taser en arrière-plan d'un plan fixe et long, c'est drôle. Thor qui jette sa tasse par terre en hurlant "another", c'est drôle. Mais les slapsticks ne le sont jamais, notamment à cause de la musique assez insupportable. Les acolytes de Thor qui arrivent sur Terre et toquent à la fenêtre avec la musique qui te dit "eh rigole", c'est énervant. Thor qui hurle qu'il est mighty avant d'être endormi pile au moment où la musique se coupe avant d'être remplacée par une autre qui te dit "eh rigole", c'est gênant. Et on a presque l'impression qu'il sait que ce n'est pas drôle tant il arrête net ces scènes.

Mais c'est gênant et pas très drôle aussi à cause d'un casting un peu... Comment dire... Il n'y a que Tom Hiddleston qui soit véritablement bon. Et dans les seconds rôles, on ne remarque que Kat Dennings, de loin la plus drôle. Anthony Hopkins en fait aussi peu que Chris Hemsworth en fait beaucoup trop (et je suis une groupie, je précise) , Natalie Portman ne sert qu'à être jolie et Skarsgaard qu'à être intelligent, et les autres ne sont que des plantes.

A part ça, encore une fois, ça fait du bien d'avoir un vrai de vrai réalisateur qui tient la caméra. Je vais tout de suite parler d'Asgard pour que ce soit évacué : c'est parfois beau, surtout quand c'est pas du numérique, et c'est souvent moche et ressemblant à une bouillie quand c'est du numérique.

Le film est superbement photographié. Après 4 films, c'est le plus beau des Marvel, et on se retrouve avec des scènes banales magnifiées par la caméra de Branagh, à l'instar du combat sous la pluie. Même si Branagh a tendance à user et abuser des contre-plongées et des plans en biais, le film est vraiment beau. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, oui, Kenneth Branagh branle mieux ses scènes d'action que Jon Favreau et Louis Leterrier.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul apport de Branagh au film. On voit souvent des films tellement expédiés qu'on sent les coupes depuis notre siège. Ici, on peut voir que Branagh a coupé dans le vif, mais contrairement à ces films, il a coupé dans le vif dans le scénario, et pas sur la table de montage. Ainsi, on se retrouve avec un premier quart d'heure aussi divertissant qu'instructif où tous les personnages, même seconds, sont présentés, et le film est extrêmement concis, à l'exception d'un énoooooooooorme ventre mou juste après que Thor n'a pas réussi à band-récupérer son marteau.

Reste à ce moment-là le meilleur de leurs films, avant que les choses ne deviennent vraiment intéressantes avec les suivants. Mais c'est là que le bât blesse. A ce moment-là du MCU, le meilleur de leur film reste tout juste bon. Et c'est un constat qui laisse un goût assez amer dans la bouche, parce qu'on a l'impression qu'ils se contentent du strict minimum.

Et même si arrivent maintenant Cap 1, Avengers, Iron 3, Cap 2 (non j'ai rien oublié entre les deux), Gardiens, Ultron, Ant-Man, Civil War, Strange, Gardiens 2, Ragnarok (non, j'ai rien oublié entre les deux) et Black Panther (bordel de merde, tout ça) soit 12 films infiniment meilleurs que ces 4 premiers, le spectre de ce constat du strict minimum est toujours parfois un peu présent. Mais on en reparlera.

le 27 mars 2018

Wallyd Becharef

D'autres avis sur Thor

Les arcanes du blockbuster, chapitre 18

Paris, février 2009. Siège de Canal +, une annexe. Machine à café qui vrombit, néons, parois vitrée au teint laiteux, lino. Une table basse sur laquelle traînent des vieux billets de tac-o-tac. Un...

le 26 sept. 2015

real_folk_blues

Tonnerre de Brest

Thor aurait pu être un summum de tragédie Shakespearienne. Thor aurait pu bénéficier d'une esthétique à faire passer l'art elfique de Hellboy 2 ou de LOTR pour du travail manuel de CE2. Thor aurait...

le 8 sept. 2011

cloneweb

Critique de Thor par cloneweb

N'y allons pas par quatre chemins : Thor est une bonne surprise. Mal vendu, à cause de bandes annonces voulant conserver au moins un peu d'effet de surprises et à cause de visuels très souvent laids,...

le 18 avr. 2011

Godzilla vs Kong
WallydBecharef

Mais, vous allez finir par les laisser se battre, bordel de merde ?

Depuis 2015, nous sommes comme Ken Watanabe dans le premier Godzilla, on veut voir deux des plus grands monstres de l'histoire du cinéma se foutre sur la gueule. Après Godzilla en 2014, on a eu...

le 1 avr. 2021

Killer Joe

McConaughey au sommet

Fini le cinéma hollywoodien édulcoré, avec une morale et tutti cuanti. Fini le cinéma indépendant qui choque pour choquer, sans réel sens derrière, ni même beauté. Friedkin est de retour, 6 ans après...

le 5 sept. 2012

Zack Snyder's Justice League

"Dostoevsky", Snyder Cut

Evacuons d'entrée les quelques bons points. Il faut avouer que c'est assez prodigieux d'arriver à une telle cohérence sur un film de 4h qui a autant été massacré et dont le tournage s'est étalé sur...

le 18 mars 2021