Eh ben, déjà de la poussière. Je croyais pourtant ne pas avoir pris trop de temps entre 2 critiques. Bon, très bien.


Il ne t'aura pas échappé, fidêle ami, que les films Marvel, et les films de super-héros en général, ne jouissent plus d'une très bonne réputation. En 2012, "Avengers" avait tout explosé parce qu'un rêve de fans de comics s'était réalisé et parce que, ne nous le cachons pas, "Avengers", c'était vachement bien.


Mais là, nous sommes en 2017 et trois trouzaines de films en collants plus tard, il est avéré et accepté par tous que le genre a complètement fait saturer tout le monde. Et pourtant, il y a toujours des cartons ou des films qui échappent à la vindicte populaire. Une contradiction que je ne vais pas t'expliquer entre 2 bières, affalé sur un canapé, parce que j'y connais rien à ce genre de choses.


Et donc, "Thor : Ragnarok". Troisième volet d'une licence qui ne pèse pas autant lourd que les films "Iron Man" ou "Les Gardiens de la Galaxie", pour prendre des exemples, ce volet met en scène notre cher Asgardien aux prises avec de nouveaux dangers, dont Hela, sa soeur qui a l'avantage non négligeable d'être Déesse de la Mort, ce qui est donc une bonne excuse pour l'inviter aux soirées (histoire qu'elle n'aille pas faire comme "Blanche-Neige", à la différence près que là, c'est toute ta famille qui meurt d'un coup. Et toi). Ce qui fait que Thor croisera aussi sur son chemin le Docteur Strange ou encore Hulk. Sans parler de ce cher Loki (on dira ce qu'on voudra de lui, mais le jour où Tom Hiddleston ne le jouera plus, ce sera un peu la merde).


Et qu'est-ce que j'ai pensé de ce film ? Eh ben, c'était bien ! Ouais, c'était bien !


Déjà, moi, en tant que fan de comics (bien que "Thor" ne soit pas mon domaine de prédilection), je peux te dire tout de suite que le mélange de (donc) l'arc "Ragnarok" de Thor, mais aussi "Planet Hulk" (un arc où Hulk est envoyé par les Illuminati dans l'espace et devient le souverain de Sakaar, c'est avant "World War Hulk") est suffisamment bien foutu pour qu'on puisse suivre sans se questionner ou être un fan hardcore de comics. Et les designs des persos respectent bien l'univers du comics (bon... si j'étais un connard tatillon, je pourrais dire que dans le comic, Hela a les yeux verts et ne se crée pas un casque en se frottant les cheveux, mais bon, c'est pas mon genre d'être un connard tatillon).


Le film est bien foutu et est plutôt dépaysant. On voyage dans des endroits d'Asgard jamais explorés (parce que d'habitude, on se concentrait sur les grands palais et les endroits où habitaient les Asgardiens), dans l'espace, sur Sakaar, dans les grandes demeures du roi de cette même Sakaar, au royaume de Muspelheim, demeure de Surtur... en bref, on ne s'ennuie pas vraiment.


Et il est drôle. Vraiment drôle. Bon, j'avoue, je suis SUPER bon public et l'humour de ce film verse plutôt dans le truc un peu simple (simpliste, diront certains) et un peu LOL. Mais souvent, ça marche. Surtout dans les moments avec ce cher Loki, qui se prend tout dans la tronche : il subit plusieurs humiliations à la suite, tombe dans un portail du Docteur Strange pendant 30 minutes, se fait foutre un taser dessus, est utilisé comme projectile par Thor... vraiment, il passe par tous les états ! Et même quand il ne s'en prend pas dans la gueule, il y a des moments drôles. Comme le moment où Thor et Loki se rendent compte que la maison de retraite où Odin est censé se trouver a été détruite, quand Hulk prononce un mot, la pièce de théâtre que Loki fait monter, les combattants de Sakaar quand ils ouvrent la bouche... je pense ne pas avoir besoin de continuer.


Mais que serait un film de super-héros sans ses moments d'épique ? Rien. Et là, prépare-toi, coco, car il te balance la sauce ! Que ce soit sur Asgard ou sur Sakaar, ça défouraille et ça pète grave ! Que ce soit Hela qui réussit à massacrer tout le monde les doigts dans le nez sans (presque) se faire toucher ou Hulk qui écrase Thor en faisant le plus grand saut de tous les temps ou encore Thor, Hela, Hulk, le loup géant dont j'ai oublié le nom, Scourge l'Exécuteur, les combattants de Sakaar et Surtur qui se foutent tous sur la gueule, tu vas être servi, mon loulou !


Le seul point faible ? Sa musique, que j'ai oubliée après être sorti de la salle. Sauf "Immigrant Song", de Led Zeppelin. Parce que c'est du Led Zeppelin.


En gros, très bon film superhéroïque/comique que je te conseille d'aller voir si tu es fan hardcore de comics ou pas encore saoulé par les adaptations de super-héros.


Me remercie pas, ça me fait plaisir de te conseiller.

AntoineFontaine
9
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2017

Critique lue 346 fois

1 j'aime

1 commentaire

Critique lue 346 fois

1
1

D'autres avis sur Thor: Ragnarok

Thor: Ragnarok
Marvellous
3

Epiquement vide

La promesse de la clôture sans déception du triptyque Asgardien semblait être facilement tenable au vu des deux premiers volets pas totalement convaincants de la saga. La volonté de délivrer un buddy...

le 3 nov. 2017

82 j'aime

14

Thor: Ragnarok
Fiuza
4

On frôle la ca-Thor-strophe

Avertissement : ce texte peut contenir certaines révélations sur l'intrigue du film Thor 3 est un film qui ne manque pas d’humour. Et c’est là le principal problème. En effet, pratiquement chaque...

le 25 oct. 2017

60 j'aime

4

Thor: Ragnarok
Sergent_Pepper
5

Rainbow fist blood

Que l’écurie Marvel accuse de sérieux signes de fatigue n’est un secret pour personne : quand une formule tourne à vide, les tentatives de pas de côté peuvent s’avérer salutaires. On l’a vu avec...

le 5 mars 2018

57 j'aime

6

Du même critique

G Sides
AntoineFontaine
7

Album mineur... pas complètement, mais un peu mineur.

"G-Sides". Quelque part, c'est un cas intéressant. Sorti à la toute fin 2001 au Japon et en 2002 dans le reste du monde, cet album aurait pu être un genre de testament pour les Gorillaz : en effet,...

le 20 sept. 2017

3 j'aime

Image
AntoineFontaine
8

Un joli livre d'images. Avec de la basse.

Bon, finalement, je pensais sortir de nouvelles critiques plus tôt que prévu et je pensais surtout me focaliser sur la suite de l'odyssée musicale de Kanye West (toujours prévu) mais finalement, ben,...

le 30 août 2020

2 j'aime