Il semble loin, le temps où Marvel était surnommée "la Maison des Idées", obligée depuis des années de recycler des vieux matériaux, que ce soit pour les comics ou pour le cinéma, sans rien proposer de bien nouveau. J'en vois qui félicitent Marvel pour ce choix soi-disant audacieux de changer le ton du film, mais il faut savoir que c'est un caprice de Chris Hemsworth qui souhaitait moins se prendre au sérieux. L'intention est louable, mais le résultat est loin d'être appréciable.

Commençons par les erreurs de casting : avec tout le respect que j'ai pour Cate Blanchett, et elle a beau onduler des hanches tant qu'elle veut, elle n'est pas flippante pour un sou et son personnage est uni-dimensionnel au possible (mais en même temps c'est un peu commun à tous les méchants chez Marvel). Jeff Goldblum est également quelqu'un que je tiens en haute estime mais qui n'a rien à foutre là, je pense que son personnage aurait été plus intéressant si le film avait été sombre et réaliste comme prévu. Enfin, la voix de Korg, l'homme de pierre, ne colle absolument pas au personnage, ce qui est d'autant plus inquiétant qu'elle est l’œuvre du réal himself, je trouve ça aberrant que personne n'ai rien dit à la post-prod.

Le problème principal vient de ce fameux changement de ton (d'ailleurs où est le "changement de ton" ?, c'est pas comme si tous les héros Marvel se balançait des vannes, le vrai changement aurait justement été de faire un film vraiment dur et réaliste). Dans la mythologie nordique, le Ragnarok, c'est censé être une bataille titanesque, un conflit monstrueux à l'ampleur démesurée et aux conséquences catastrophiques, et c'est pour ça que j'avais hâte de voir ce film. Mais là ils nous servent de la vanne forcée en veux tu en voilà, des néons et des couleurs flashys, et des putains de synthés à faire pâlir Moroder dans chaque scène. Après j'ai rien contre la synthwave, ça m'arrive régulièrement de kiffer ma race sur du Carpenter Brut mais là c'est tellement hors sujet que ça devient grave. Les mecs de Marvel ont bien vu que les grosses punchlines et les néons ça avait marché sur Les Gardiens de la Galaxie, du coup ils ont fait ctrl-c, ctrl-v, en espérant que ça passe. Mais ça ne marche pas, pour deux raisons : c'est pas très drôle (alors que c'est l'un des mecs de Vampires en toute intimité à la réal), mais surtout que c'est forcé mon dieu. Dès la première scène où Thor est ligoté avec des chaînes c'était déjà lourd, tu sens bien qu'ils ont insisté sur les vannes, quitte à en forcer dans chaque scène. La plus grosse erreur étant que si Thor était drôle dans le premier opus (je me souviens plus du deuxième, mais honnêtement, qui s'en souvient ?) c'était malgré lui, genre quand il éclate sa pinte de bière par terre parce qu'il se croit encore à Asgard. Le transformer en boute en train subitement c'est juste contraire au personnage. Et puis du coup toutes les scènes un peu réalistes et sombres font finalement un peu tâche à côté de cette débauche d'humour et sont vite oubliées, ce qui est fort dommage.

Le scénar est assez confus et à un peu de mal à se mettre en place, surtout quand tu te rends compte que toute la sous-intrigue sur la planète de Goldblum ne sert absolument à rien. Une bonne heure de film juste pour récupérer Hulk et une brochette de persos anecdotiques, ça fait un peu mal au cul quand même. Mais bon, fallait bien une planète pour foutre des couleurs flashys et des costumes dégueus parce que paye ta justification pour mettre ça sur Asgard.

Et là, au détour d'une scène mollassonne, arrive Idris Elba, défendant la veuve et l'orphelin, cassant des culs avec son épée. Mais bordel les gars, c'est ce film là que je voulais voir moi, un truc badass avec un perso intéressant, pas Thor qui se fait vanner parce qu'il s'est coupé les cheveux. Parce qu'il faut le dire, Thor est quand même loin d'être un perso charismatique mais bon, on fait avec ce qu'on a.

Tout ça commence à m'inquiéter un peu pour la suite du MCU, on a un Black Panther que personne n'a demandé qui arrive mais bon, s'ils arrivent à rendre le perso intéressant je promets de fermer ma gueule. Le test ultime sera bien évidemment Avengers Infinity War, résultat d'une stratégie quasi militaire s'étalant sur une décennie qui s'annonce déjà comme un gros bordel. J'ai encore un peu d'espoir mais vu qui est aux commandes je pense ne pas trop m'avancer en annonçant que ce sera une déception. Mais ce sera surtout la conséquence d'une overdose de films (3 rien que cette année, rendez vous compte), et j'avoue que commence un peu à en avoir marre de voir les même formules répétées, les mêmes méchants en carton. Ce MCU nous aura donné quelques moments de gloire, mais au prix de nombreuses productions moyennes visant la facilité.

Alors pourquoi 5 au final ? Et ben j'avoue que deux ou trois blagues m'ont fait marrer et que voir Karl Urban enchaîner des mecs au M16 et Thor casser des culs sur Immigrant Song c'est quand même assez jouissif, et qu'un mauvais Marvel reste un divertissement correct, même quand tu vois les vannes venir à des kilomètres et les fonds verts évidents.

D'ailleurs pendant tout le film j'ai essayé de me souvenir du nom du réal, preuve s'il en est que le MCU, c'est surtout des films de studio (souvent) sans âme.


(EDIT du 3/07/2022, suite à un revisionnage du film)


Je m'attelle en ce moment à un revisionnage du MCU, parce que c'est quand même sympa quand on veut pas se prendre la tête. Et comme le quatrième opus de Thor sort bientôt, je me suis refait ce Ragnarok que j'avais un peu déglingué à sa sortie.


Je suis quand même toujours d'accord avec la plupart des points que je soulève dans cette critique : Cate Blanchett est sutout là pour le cachet, le perso de Goldblum aurait été parfait si le film avait été plus sérieux, etc. Je suis déçu que tout le côté synthwave ne serve au final pas à grand-chose parce que c'était une super idée, qui ne prend malheureusement pas. J'étais surpris que l'humour soit si foireux mais maintenant que j'ai vu Jojo Rabbit j'ai compris qu'en fait Taika Waititi est pas si drôle que ça sans Jemaine Clement. En tout cas le choix de faire la voix de Korg est une hérésie tellement ça ne colle pas.


MCU oblige, on a droit aux traditionnels fonds verts qui bavent et à un tout numérique assommant. Reste un Chris Hemsworth qui s'en donne à cœur joie et une BO qui envoie quand même pas mal.

RonaldFrangipane
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus au ciné, Cinéphagie : Novembre 2017 et Cinéphagie : Juillet 2022

Créée

le 3 juil. 2022

Critique lue 298 fois

1 j'aime

Critique lue 298 fois

1

D'autres avis sur Thor: Ragnarok

Thor: Ragnarok
Marvellous
3

Epiquement vide

La promesse de la clôture sans déception du triptyque Asgardien semblait être facilement tenable au vu des deux premiers volets pas totalement convaincants de la saga. La volonté de délivrer un buddy...

le 3 nov. 2017

82 j'aime

14

Thor: Ragnarok
Fiuza
4

On frôle la ca-Thor-strophe

Avertissement : ce texte peut contenir certaines révélations sur l'intrigue du film Thor 3 est un film qui ne manque pas d’humour. Et c’est là le principal problème. En effet, pratiquement chaque...

le 25 oct. 2017

60 j'aime

4

Thor: Ragnarok
Sergent_Pepper
5

Rainbow fist blood

Que l’écurie Marvel accuse de sérieux signes de fatigue n’est un secret pour personne : quand une formule tourne à vide, les tentatives de pas de côté peuvent s’avérer salutaires. On l’a vu avec...

le 5 mars 2018

57 j'aime

6

Du même critique

The Thing
RonaldFrangipane
9

A Song of Ice and Fire

Le film n'a même pas encore commencé que l'ambiance s’installe déjà. La musique anxiogène d'Ennio Morricone commence à guider l'inconscient du spectateur. Le travail de Morricone est d'ailleurs...

le 3 avr. 2016

13 j'aime

2

Les Yeux dans les Bleus
RonaldFrangipane
8

Full Metal Jacquet

Avouer qu'on est fan de foot sur SensCritique, site dédié à la culture, c'est plutôt mal vu. Pourtant on peut être un amateur du beau jeu sans pour autant être un gros beauf. Tout ça pour dire que si...

le 1 sept. 2015

13 j'aime

6

Donnie Darko 2 : L'Héritage du sang
RonaldFrangipane
1

Ce film ne mérite même pas de titre de critique

Je sais pas trop pourquoi mais là tout de suite j'ai envie de faire une critique de ce film. On va y aller très rapidement alors, et avec des tirets parce que ce film c'est quand même de la grosse...

le 13 nov. 2015

13 j'aime

2