Attention, critique très longue avec beaucoup de spoiler.

Voici le dernier film du MCU de cette année. Un film sorti plus tôt que prévu pour ne pas subir les 2 rouleaux compresseurs du style Star Wars et Justice League (oui, je n'ai toujours pas confiance au film mais vu l'événement, il va drainer du public). Mais c'était un film auquel je n'y croyais pas vraiment (d'ailleurs c'était la tendance de tous les films de super-héros de cette année à part Logan. Je n'ai cru à aucun d'entre eux). Et finalement, à sa sortie j'ai bien aimé. Il était divertissant drôle et parfois plus dramatique, sans se prendre trop au sérieux. Cela dit, plus je réfléchissais au film, plus je voyais des imperfections handicapantes. C'est pour ça que j'ai préféré démonter cette ambulance de Geostorm et critiquer le plutôt bon comic The Unworthy Thor avant de m'attaquer au film, qui s'avère avoir le cul entre plusieurs chaises au niveau de son ton.

Encore un film de super héro inégal en terme de réalisation

Au commande on a Taika Waititi. Si vous le connaissez pas, il s'agit du réalisateur du film Hunt for the wilder people qui a été élu meilleur film de 2016 selon le magazine Empire. Je ne l'ai pas vu mais il me parait très intéressant. Pour Thor : Ragnarock, le réalisateur a le même défaut de Patty Jenkins. Il a une réalisation très limité. Il y a de très beau visuel qui sont mi épique à l'univers de Thor, mi space opéra à la Star Trek. Ce n'est pas aussi délirant que James Gun dans son Gardien de la Galaxie Vol 2, mais on est proche de son Gardien de la Galaxie 1 et du premier Thor. Ce qui me fait pointer du doigt un défaut du MCU dans sa représentation de l'espace. Il y a bien un effort de rendre cohérent d'un film à l'autre, mais quand on a un réalisateur qui part très loin dans ses délires et un autre plus en retenu...cela est problématique en terme de cohérence visuel. Star Wars n'a pas ce problème d'une réalisateur à l'autre et cela passe bien mieux en terme d'univers étendu, mais pour le MCU cela risque de poser problème. Mais bon dans le film cela passe plutôt bien. Par contre, le problème de la réalisation inégale est bien là. Si globalement les effets spéciaux et le visuel est incroyable, pour certains plans cela se voit trop

Par exemple, la scène de Thor, Loki et Odin en Norvège est sur fond vert quand ils regardent au loin et plus réaliste quand la caméra les montre. Je veux dire pourquoi avoir fait ce plan sur fond vert si c'est aussi visible ?

C'est dommage car il y a des plans plutôt bien fait sur fond vert qui ne sentent pas fake ! Mon autre problème : les références aux autres films. C'est aussi présent que dans la Planète des Singe : Suprematie. Le film en est parsemé. Quelques fois c'est innocent comme le début qui fait référence à une scène des Chroniques de Riddick. Cela dit, reprendre les running gag de Thor et Avengers

Ceux qui ont vu le film savent de quoi je parle

Je me demande si c'était nécessaire. Autre chose qui m'a plus surpris, la représentation de Sakaar qui passe d'une planète désolée dans Planète Hulk en une planète plus futuriste.

Quant à la musique, c'est particulier. En effet, le mélange entre le fun et l'épique fonctionne moins que dans les Gardiens de la Galaxie Vol 2. Autant, le film de James Gun était à fond dans le fun et le second degré, autant ici qui bien plus premier degré et dramatique, je pense qu'on aurait du faire à 100% épique, ou ne garder la musique du teaser que pour l'introduction. Cela dit, il y a une logique vu que cela souligne l'état d'esprit de Thor et l'aspect combatif des personnages. Belle transition pour eux justement.

Thor ou Odinson ?

Prenons Thor alias Chris Hemsworth. Il est toujours aussi sympathique que dans les précédents films, sauf que j'ai du mal à cerner sa psychologie et sa personnalité. Mais d'un autre coté, c'est un peu le style du personnage. Cependant, c'était bien mieux géré dans le film Thor. Contrairement au premier film, il a vraiment perdu son marteau et il ne reviendra jamais. Pourtant, on ne le sent pas très affecté par cette perte. Bien sûr, on voit qu'il essaye de rester digne, mais le faire ressembler plus à Leonidas qu'au Thor de maintenant aurait été mieux.

En revanche Loki (Tom Hiddleston) est toujours aussi génial. Bien sûr, il est grosso modo le comic relief en qui personne n'a confiance et on voit bien que les 2 personnages ont une relation fraternelle remplie de coup bas. Cependant, ici Loki est mis en situation où il n'a pas le plein contrôle de la situation, mais il s'en sort avec ses armes à sa disposition. Et c'est toujours sympa de voir qu'il a toujours un objectif secret en tête

Surtout à la fin où une certaine scène spoile un peu ce qui se passera dans Avengers : Infinity

En revanche, les anciens asgardiens ne sont pas aussi bien exploités que prévu. Heimdall (Idris Elba) en revanche est secondaire mais il a un grand moment de bravoure. C'est intéressant de voir le personnage qui était très mésestimé au départ bien évoluer (surtout que les fanboys anti-Heimdall se sont retrouvés cons de voir que TOUT Asgard était multiculturel).

Pareil pour Odin (Anthony Hopkins) qui est en mode Abbé Faria. Cela dit on sent qu'il lègue Asgard à Thor et Loki et que leur épreuve sera très rude.

Quant aux autres asgardiens des premiers films, n'ayant pas vu Thor : Dark World, j'ignorais du sort de la mère de Thor. Mais où est Sif ? Je sais que Jaimie Alexander est occupée avec la série Blindspot mais elle n'apparaît pas du tout ! Et je ne parle pas des 3 guerriers qui sont tués en 2 temps 3 mouvements ! Bien sûr, il y a bien Ogun le Sinistre (Tadanobu Asano qu'on a vu récemment dans Silence) qui résiste un peu plus mais bon.

Parmi les nouveaux venus d'Asgard, la bonne surprise est Cate Blanchett en Hela. Dans la mythologie nordique Hela est la fille de Loki tout comme Fenris,

le loup qui se bat avec Hulk

et est une déesse de la mort un peu dans le style d'Hadès, là où dans le comics il s'agit d'une super-vilaine de Thor. Ici, ils ont fusionné toutes les formes d'Hela en rajoutant l'aspect guerrière du personnage d'Angela , la récente soeur de Thor , intégrée depuis l'achat du personnage qui faisait parti de l'univers de Wichblade. Ici on a pas le super-méchant à la Magneto/Apocalypse qui montre qu'elle est puissante rien qu'avec ses super-pouvoirs. Ici on a une véritable combattante au corps à corps dangereuse (avec ses super-pouvoirs aussi). Cate Blanchett s'éclate dans se rôle à l'opposé de Kaladriel.

En parlant de Kaladriel, un autre acteur des Seigneurs des Anneaux. Karl Urban en Skurge. Il s'agit d'un Asgardien qui a soif de reconnaissance, mais contrairement au Skurge du comics (et de l'animé Avengers Earth Mightiest Heroes), il a bien plus de scrupule et d'hésitation. Ce qui rend son évolution et son sacrifice assez fun.

Et Valkyrie (Tessa Thompson). C'était un personnage risqué à adapter parce que Valkyrie n'a jamais eu une importance vraiment importante dans les comics Thor et il y avait des rumeurs de faire d'elle la remplaçante de Jane Foster. Finalement non. Ils ont fait du personnage une exilée meurtrie et traumatisée par Hela qui hésite à aider Thor. Donc, dans le film ils ont plus remplacé Sif par elle que Jane Foster par elle. J'aime bien son tandem avec Hulk et la manière dont elle a piégé Loki.

Bon passons aux déceptions. Surtur (Clancy Brown) aurait mérité plus de présence. Surtur est un équivalent, d'Apocalypse ou Thanos pour Thor. Donc le fait qu'il se fasse battre aussi facilement...moyen. Bon, au final il devient un fusil de Tchekov plutôt intéressant mais bon.

Et Doctor Strange (Benedict Cumberbatch). Le personnage est aussi sympathique que dans son film, mais on nous a spoiler un rôle bien plus grand que ce qu'on a vu. On ne le voit que pour 10 min dans tout le film. Et au début. Après on le revoit plus.

Bruce Banner / Hulk (Mark Ruffalo/Lou Ferrigno) fonctionne bien, mais n'attendez pas au Hulk version Planète Hulk. Dans le film, le Hulk de Planète Hulk , c'est Thor. On a bien un Hulk gladiateur, mais on est proche du Hulk sauvage enfant gâté. Bruce en revanche est devenu plus lavette car il a été prisonnier pendant 2 ans dans le corps de Hulk ! Bien sûr les scènes où il intervient sont sympas et drôle mais bon.

Au niveau des autres personnages, on a Korg (incarné par le réalisateur lui-même Taika Waititi) et c'est assez marrant que Thor s'entende bien avec la race que dans les comics il a affronté ! Il est pratiquement comme le Korg des comics là où Miek est ... un faire valoir. Ok.

En tant qu'adversaire secondaire, le Grand Maître Jeff Goldblum est Jeff Goldblum en Grand Maître. Ni plus ni moins.Bref, aussi Jeff Goldblum que dans Jurassic Park option méchant.

Topaz (Rachel House) est juste un femme de main bourrue mais bon.

Au niveau des caméos, on a Stan Lee en coiffeur (la scène est géniale), Sam Neill en Odin acteur, Luke Hemsworth en Thor acteur, et Matt Damon (!!!) en Loki acteur. C'est moi ou les réalisateurs du MCU se font des concours de qui a les meilleurs caméos ? Vous avez vu le casting ?

Sauvez Asgard en détruisant Asgard

L'histoire est une suite aux événements d'Avengers 2. Thor tente d'empêcher Ragnarok mais suite il doit faire face à sa sœur Hela. L'histoire est intéressante, mais malheureusement, le fun et le dramatique ne sont pas si bien gérés que ça. Les personnages sont très peu marqués par les événements, même si pour Loki...je doute qu'il soit bien marqué

Cela dit on peut se dire que la scène auquel Odin le reconnaît comme son fils au même titre que Thor ait pu bien influer

Du coup, le film a le cul entre 2 chaises au niveau du ton. Je pense qu'il aurait du bien glisser du fun des débuts à un ton bien plus dramatique sur Sakaar avant d'être plus optimiste. Cependant, cela ne dure que sur les 2/3 du film avant un 3e acte bien plus équilibré et donne un ton plus solennelle. Autre chose qui me perturbe, la thématique du film. En effet, Hela est un autre des grands secrets d'Odin dans le pouvoir dépend d'Asgard (ce qui rend logique leur décision finale). Pourtant, cela n'affecte pas Thor qu'un autre secret qui ternit l'image d'Odin soit révélé. Dans le premier film, Loki n'était pas à même d'accepter le faite qu'Odin ait caché sa véritable nature mais dans ce film pas du tout.

Attention, cela ne rend pas incohérent sa décision de combattre Hela à la fin, c'est juste qu'il n'est pas affecté par cette révélation psychologiquement

En revanche, le film (où la saga) donne une nouvelle approche sur la symbolique de Mjolnir. En effet, Thor depuis les événements du premier film a fini par devenir digne du marteau qui est en fait
à travers la saga un catalyseur de son pouvoir, et non la source comme dans les comics. Le priver de son marteau lui permet d'apprendre qu'il est digne d'être ce qu'il est. Thor, l'héritier du trône d'Asgard et le guide, là où avant, il n'était que le champion d'Asgard. C'est un peu dommage que le ton léger de certaines scènes gâche un film qui aurait du être plus proche d'un Dark Knight ou Iron Man 3 en terme de ton. Même si au final les scènes funs sont drôles au final.

Bon divertissement mais film...sympa

En conclusion, je trouve que ce film est un bon film Thor, excellent en terme de divertissement, mais trop entre 2 en terme de film. Des 3 films du MCU, c'est le moins automatique et celui qui tente le plus de s'éloigner de la formule Marvel. Mais au final, le spectre du MCU est toujours présent et bien que le film ne soit pas une redite des Gardiens de la Galaxie Vol 2 contrairement à ce que présupposait le trailer, cela reste bon. Mais contrairement aux autre films Marvel, je n'ai pas eu la sensation d'avoir un film du MCU de plus mais un film qui a tenté d'être plus épique que prévu. Bon maintenant je suis prêt pour Justice League. Je préfère garder mon esprit neutre...

le 5 nov. 2017

Neo Cosmic

D'autres avis sur Thor: Ragnarok

Marvellous

Epiquement vide

La promesse de la clôture sans déception du triptyque Asgardien semblait être facilement tenable au vu des deux premiers volets pas totalement convaincants de la saga. La volonté de délivrer un buddy...

le 3 nov. 2017

Fiuza

On frôle la ca-Thor-strophe

Avertissement : ce texte peut contenir certaines révélations sur l'intrigue du film Thor 3 est un film qui ne manque pas d’humour. Et c’est là le principal problème. En effet, pratiquement chaque...

le 25 oct. 2017

Rainbow fist blood

Que l’écurie Marvel accuse de sérieux signes de fatigue n’est un secret pour personne : quand une formule tourne à vide, les tentatives de pas de côté peuvent s’avérer salutaires. On l’a vu avec...

le 5 mars 2018

I Am Mother