Time Code

Avatar aldosavage

Thriller noir (teinté de comique)

Côté histoire :

Un meurtre dans le milieu du cinéma hollywodien
4 histoires distinctes qui vont finir par se croiser jusqu' à se télescoper...

Côté technique :

Film tourné sans aucune coupure, en temps réel . On y découvre 4 plans-séquences du même moment présentés dans le même cadre selon la technique du split screen, et décrivant les histoires parallèles d'une multitude de personnages.
Le film a été tourné en une seule séquence durant une heure et demi, les acteurs improvisant autour de situations pré-établies et minutées.
L'originalité du film réside notamment dans le travail de croisement des histoires, et donc des caméras, sans que jamais aucune équipe technique ne soit filmée par une autre.
Les quatre plans sont présentés en continu.
Si on voit bien les 4 plans en simultané on ne dispose des dialogues que d' un seul plan à la fois pour la compréhension des dialogues.

Le résultat est bluffant, toujours à l affut d un indice sur ce qu il se passe à l' écran, bourré d imprévus : à plusieurs moments (notamment le final ) les acteurs doivent faire face à de réels tremblements de terre qui influent sur l' action.

Après y a surement des faiblesses, je ne l' ai vu qu' une fois au ciné sans trop savoir où je mettais les pieds ( merci les cartes illimitées ) et j' en garde un super souvenir.

Mais au début l' écran splitté fait vraiment un choc : on croit que c'est provisoire et en fait non c'est parti pour 01h30 à essayer de suivre tout ce qui se trame à l' écran.

Autres actions de aldosavage Time Code