Un dérèglement généreux du temps

Avis sur Time Trap

Avatar Red Arrow
Critique publiée par le

Dans la fournée des DTV de SF indigente qui semblent n'exister que pour alimenter des bacs de DVD en promotion ou pour combler des trous de programmation sur les chaînes de la TNT, il arrive parfois qu'une petite surprise fasse son apparition et nous prenne de court par la qualité de ses ambitions. "Time Trap" en est le parfait exemple.

Par les restrictions de son budget, ses faiblesses d'écriture concernant ses personnages et ses dialogues, ou encore une interprétation peu marquante, ce qui ressort en premier lieu du visionnage de "Time Trap" est un sentiment évident de frustration... car on ne peut s'empêcher d'imaginer ce que le film aurait pu donner si tous ses manques avaient été comblés ! À partir d'un postulat SF efficace mais a priori pas si fou que ça (une anomalie temporelle dans une grotte), ce long-métrage de Ben Foster et Mark Dennis va en effet nous bluffer par la richesse de ses idées pour exploiter le potentiel complètement insoupçonné de son concept.
Certes, la première moitié du film est peut-être celle qui trahit le plus ses faiblesses, ses personnages étudiants que l'on nous présente comme brillants et qui mettent près de 40 minutes à se poser les bonnes questions sur ce mystère temporel sont particulièrement horripilants (vous n'avez jamais vu un film de SF de votre vie, punaise ?!) mais, à bien y regarder, "Time Trap" profite en réalité de cette période pour poser les jalons de toutes les éventuelles possibilités que ce phénomène pourrait engendrer.
Boosté par une belle dose de générosité, le procédé va complètement porter ses fruits dans la deuxième partie du film qui va lâcher la bride à tous un tas de rebondissements piochant ici et là dans la large variété du catalogue SF. Les défauts du long-métrage évoqués plus haut seront toujours présents mais "Time Trap" les diluera à un tel point dans son abondance de péripéties jubilatoires qu'on ne pourra que les oublier au profit du spectacle délivré jusque dans les derniers instants.

Évidemment, de par ses limites, la portée de "Time Trap" est restreinte à celle d'une petite série B à la durée de vie éphémère dans les mémoires mais, en tant que divertissement SF choisi un peu par hasard pour combler une soirée de disette, le film fait figure de très bonne pioche. Certains blockbusters feraient même bien d'en prendre de la graine...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4557 fois
20 apprécient

Autres actions de Red Arrow Time Trap