Sur ma faim

Avis sur Time Trap

Avatar Keagan Ash
Critique publiée par le

Je cherchais quoi regarder, je voulais un film que je puisse regarder d'un oeil distrait. En fouillant dans les sous-catégories cachées-mais-pas-vraiment je suis tombée sur ça, le pitch avait l'air sympa.

Et c'est un film sympa, mais qui manque de quelques ingrédients pour vraiment être bon.
J'ai beaucoup aimé le concept. Au départ ça me disais moyen mais j'ai pas pu rester longtemps distraite, y'avait quelque chose de fascinant dans la façon dont le temps passe différemment dans la grotte, ponctué d'un peu d'énigmes, c'était pas si mal. In fine j'ai passé un bon moment.

Mais on peut lui reprocher plein de choses. Déjà je trouve que la situation initiale manque d'étoffe, je me suis pas du tout sentie investie dans le pourquoi Hopper va dans la grotte, ni pourquoi les ados le suivent, et c'était un peu là la motivation majeure de tout le film. On comprends bien que du coup, pour les personnages ça manque d'enjeu. L'aspect mythologique du truc est aussi survolé donc là encore on ne peut pas s'investir dans l'histoire.
Il y a aussi des incohérences (pourquoi l'alien garde des archives concernant la disparition d'ados? pourquoi c'est important pour lui? comment la gamine qui se trouve happée dans l'eau à la fin réussi à rallier les humains du futur à sa cause alors qu'ils ne se comprennent pas? comment parvient-elle à maîtriser leur technologie ? Comment réussissent-ils à sauver la petite fille? etc).
Le background des personnages n'est pas assez développé, difficile de vraiment s'attacher à eux.
La représentation des hommes préhistoriques est nulle, on sait aujourd'hui que nos ancêtres n'étaient pas des idiots qui tapent avec des cailloux sur tout ce qui bouge, ils avaient les même capacités intellectuelles et ne se déplaçaient pas comme des chimpanzés. Je comprends que pour eux ils à dû s'écouler au plus un ou deux jours mais c'est juste trop stéréotypé (ils ne font que ça, attaquer, y'a aucune lueur d'intelligence, c'est une bonne vieille image d'Épinal familière mais peu réaliste). Et j'aurais aimé qu'on en sache plus sur eux, qui ils sont, s'ils ont vu la création de la fontaine, etc, on s'en sert juste comme élément danger, ils auraient pu avoir une meilleure fonction narrative.
Pas non plus exploité les humains du futur, connaître un peu plus leur histoire aurait étoffé le récit. Elle est bien cool leur arche, on nous la tease, mais on n'en fait rien... Si ce n'est s'en servir comme deus ex machina à la fin.

Du coup je suis restée sur ma faim, il me manquait plein de choses essentielles, j'ai envie d'en savoir plus. J'ai pas trouvé que c'était mauvais, mais incomplet, ce qui est vraiment dommage parce que y'avait de quoi faire, la base est plutôt bonne.
Divertissant quand même...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 284 fois
2 apprécient

Autres actions de Keagan Ash Time Trap