Pas de spoils dans cette critique, mais je conseille de voir le film (d'un esprit vierge, après une bonne bouffe, un après midi de libre en mode "détente" ) avant de la lire.


On m'aurait dit que Total Recall était en fait l'adaptation d'un jeu vidéo FPS 128bits sorti directement en DVD que j'aurais pu trouver ça crédible (sauf Schwardzy).
On a un héros amnésique au grand coeur qui génocide des centaines de soldats/randoms de manière hyper violente et sans scrupules, tout ça pour sauver 5 dizaines de PNJ (principalement des putes) qui vivent dans des taudis et sont oppressés par un homme d'affaire peu scrupuleux.
Bon ok, ce genre de pitch n'est pas l'apanage des jeux vidéos... mais le fait étant que Total recall est bâti comme tel. :
A partir du moment Schwarzy bute en 2 seconde son pote ainsi que 3 acolytes alors qu'il y a 5 secondes à peine il lui proposait à boire, tu sais que ça sera le cas.
Le film sera alors principalement composé de gunfights, de courses poursuites, quelques dialogues au milieu et parfois des boss (comment on les reconnait ? Quand Schwarz met 1 minute à tuer un seul gars alors que 5 secondes avant il en a dégommé 10 d'un revers de main)
Quand à l'intrigue en elle même, typique de la narration du 10e art, elle ne progresse que toutes les 30 minutes à base de "twists/cété 1 complot"


Ces éléments ne déservent absolument pas TR, n'y n'en font un film vieillot, ça serait même plutôt sa grande force. Le film se prend à peine au sérieux (juste assez pour qu'on s'intéresse aux enjeux) et pourtant passionne, fait cogiter, et surprend de par ses twists dans ses twists qui peuvent même étonner le vieux baroudeur de SF qui aura baissé sa garde, pensant voir un film d'action burlesque sous fond de Phillip.K.dick... Tout ça tout en gardant le côté fun et absurde de l'action, Quaid reste ce sympathique gaillard qui d'une main donne une pièce à une fillette mutante, de l'autre transperce ta tête d'une barre de fer. (︶▽︶)


On est à des années lumières des films de SF modernes se prennant trop au sérieux, voulant créer des univers originaux et faire réfléchir, ne parvenant qu'à créer désintérêt et ennui chez le spectateur ayant vu 2/3 films de SF. On non la Terre est encore détruite, et on est encore dans le futur même si on nous a laissé dans le flou durant 1h40... j'avais rien vu venir (´・ω・`)


Pas besoin d'exemples, y en a à la pelle récemment, et je suis sûr que le reboot de Total recall est du même matériau. ( ͡° ͜ʖ ͡°)


The dream will never die

MatsudaTakato
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 avr. 2015

Critique lue 349 fois

1 j'aime

1 commentaire

MatsudaTakato

Écrit par

Critique lue 349 fois

1
1

D'autres avis sur Total Recall

Total Recall
DjeeVanCleef
9

La mort aux bourses

Petit, j'étais un enfant chétif, presque malingre. Je n'avais pas assez de force pour ouvrir mon paquet de corn-flakes le matin, si tant est que j'en ai eu un, vu que nous étions si pauvres, si...

le 20 mai 2016

84 j'aime

15

Total Recall
Docteur_Jivago
9

Souvenirs à Vendre

C'est surprenant et fascinant de revisionner Total Recall de nos jours, car malgré plusieurs effets ou styles semblant totalement désuets et ancrés dans les infernales années 1980, il garde toute sa...

le 14 sept. 2017

80 j'aime

4

Total Recall
zombiraptor
10

Blade Runner : Meilleure adaptation de Philip K. Dick au ciné ? Presque.

Cette critique, qui n'en est pas une, sera à mon avis relativement chiante, traitant d'un sujet qui mériterait des heures d'échange. Si jamais vous la lisez, j'admet que je vous admire un peu, moi...

le 13 févr. 2013

78 j'aime

61

Du même critique

Neon Genesis Evangelion
MatsudaTakato
1

Qui se sait Profond s'efforce d'être clair, qui veut le sembler s'efforce d'être obscur

Vous voyez les metalleux sur youtube qui vous sortent que leurs groupes préférés sont les Jean Sebastien Bach des temps modernes car ils savent piquer quelques motifs de baroque et les reproduire de...

le 15 avr. 2015

44 j'aime

41

Yu-Gi-Oh!
MatsudaTakato
7

Joue ta dernière carte impuissante pour que je puisse en finir avec toi Yugi.

-Le jeu de mon grand-père ne contient aucune carte impuissante Kaïba. Cependant, il contient... EXODIA LE MAUDIT. -Hein ?! C'est impossible ?!! -J'ai rassemblé les cinq cartes spéciales... les cinq...

le 12 mai 2013

33 j'aime

17

Fairy Tail
MatsudaTakato
4

Shônen en boîte (Version anime)

Arrivé récemment dans le grand rayon de l'animation japonaise importée en France. Fairy Tail était le produit rêvé de tous les grands distributeurs. Quoi de mieux en effet, lors d'une période de...

le 18 juin 2012

32 j'aime

4