Un thriller intéressant qui nous dévoile un certain Ken Samaras

Bon, je suis allé voir cet après-midi le film "Tout nous sépare" de Thierry Klifa avec Catherine Deneuve et Ken "Nekfeu" Samaras dans les rôles principaux.

Oui. Je suis allé voir le film parce que Nekfeu joue dedans, voilà, j'avoue, j'apprécie sa musique (blablabla cé 2 la mérd se kil fé) et le voir interpréter un personnage dans un film m’intéressait. Je reviendrais par ailleurs sur les acteurs pour vous dire si c'est pari réussi ou pas.
Bref, je suis allé voir Tout nous sépare, un film français, un thriller dramatique français, et c'est plutôt rare pour être mentionner. Déjà, le fait de voir autre chose qu'une comédie sortir au cinéma de la part de la France, c'est intéressant. Malgré tout, j’espérai passer un bon moment et ressortir de la salle avec quelque chose. As-t-on un bon film français ? Oui.
Pour l'histoire, rapide, pour ceux qui n'en n'ont pas entendu parlé : Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d’enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes. Voilà. Vous n'avez pas à en savoir plus.
On commence du coup par le scénario vu qu'on est dedans, l'histoire est intéressante, certes sans une réelle réinvention du genre, mais elle fonctionne, et déjà, avoir un film avec une histoire qui fonctionne du début à sa fin, c'est plutôt pas mal.
Au niveau du rythme du film, le début est assez lent, on s'ennuie pas pour autant mais le film prend son temps. Puis au fur et à mesure du film, l'histoire va gagner en rythme pour une seconde moitié de film totalement maitrisé à ce niveau.
Pour la mise en scène, j'ai trouvé plusieurs idées intéressantes, plusieurs plans t'indiquent l'état dans lequel sont les personnages, c'est assez malin et ça marche très bien.
Pour les acteurs, parlons-en. Nekfeu (vous m'autorisez à l'appeler Nekfeu et pas Ken Samaras, c'est moins long) arrive parfaitement à rivaliser avec l'actrice incroyable qu'est Catherine Deneuve, même si je l'a trouve parfois hésitante pour certaines scènes, notamment au début du film. Mais Nekfeu, il est très bien, vraiment, très bien. J'aimerais vraiment qu'il tente sa chance pour d'autres films, varier les genres, tout ça, même si, comme il l'a dit en interview, son métier reste la musique. Diane Kruger rentre dans les bottes de son personnage sans cafouiller (personnage d'ailleurs très intéressant qui a su être exploité comme il faut). Les personnages d'ailleurs sont plutôt bien écris, il y a une vraie évolution dans leur écriture.
Par ailleurs, quelque chose vraiment critiqué par d'autres, ce sont les thématiques, les messages du film, tout ça tout ça. Les notes sont vraiment assez mauvaises (4.2/10 à l'heure ou je vous parle sur SensCritique) et les critiques qui reviennent le plus sont par rapport aux messages que fait passer le film. Je cite Julien Mondain (un mec random qui a foutu 1/10 au film) : "Mais d'ailleurs qu'a t-il essayé de faire ? Je m'interroge toujours. Une critique de notre société de classe ? Que neni, à part tomber dans un vieux "cliché stéréotypé" de la jeunesse de quartier dénuée de toute politesse, culture, savoir vivre et j'en passe."

Bordel.

On a vu le même film mec ? Vraiment ? La jeunesse de quartier n'est pas là pour être "un vieux cliché stéréotypé" puisque cette dernière n'est qu'un prétexte pour faire un thriller dramatique. Et puis, par cette caricature de la jeunesse dénuée de blblblblb, le réalisateur la dénonce. Et le message du film, c'est pas de critiquer la société de classe ou j'sais pas quoi, il tente juste de montrer en quoi deux personnes de classes sociales totalement différentes peuvent être similaires, tout les séparent et pourtant... Personne n'est tout noir ou blanc, chacun est fait de nuances de gris. Et à niveau là, le film fonctionne. Après, d'accord, certains dialogues manquent de quelque chose, mais en vrai ça va quoi, c'est pas comme si on avait là une merde. Et puis le délire de dire (j'ai lu ça plusieurs fois, je vais en citer un) : "Petite leçon de business ou comment mettre en scène un rappeur ultra tendance pour faire du fric !" Quoi ? Vraiment ? En quoi c'est mal d'avoir un rappeur dans un film, si il joue bien ? Est-ce que tu gueule quand y a un film avec Brad Pitt, tu vas dire "alors oui y a Brad Pitt, il est super connu alors c'est un film que pour faire du fric" On appelle ça l'industrie du cinéma, mettre en avant des acteurs, ou des réalisateurs pour faire de l'argent, c'est comme ça PARTOUT. Et c'est loin d'être mal. Regarde là, on a un film qui laisse à Nekfeu la possibilité de s'épanouir dans un autre domaine que la musique. Et à ton avis, sur les affiches de TOUT les films, pourquoi y a marquer en gros le nom des acteurs connu ? Pour faire joli ? Non. Pour faire de l'argent, c'est comme ça.
Bref, je vais m'arrêter là, mais c'est vraiment à te tuer tout ce qu'on peut lire sur le film. Mais essayez de le voir, je préfère que ce genre de film fasse de l'argent plutôt que des trucs comme les Nouvelles aventures de Cendrillon lol.

le 9 nov. 2017

Nicolas Matuidi

D'autres avis sur Tout nous sépare

Tout nous sépare
Herostrate

Tous le sépare d'un bon film

Vu en avant première le 2 novembre. Il est clair que ce film avait un potentiel de départ ; un duo Nekfeu/Deneuve , une ambiance polar sombre, tout était aligné pour avoir au pire, un film se...

le 3 nov. 2017

Tout nous sépare
JorikVesperhaven

Un polar mâtiné de drame pas assez fouillé dans la psychologie mais la révélation d'un acteur.

Thierry Klifa est de retour après une très longue absence derrière la caméra. L’ancien journaliste nous avait habitués à de beaux mélodrames chorals avec « Le Héros de la famille » et surtout le...

le 2 nov. 2017

Taxi 5
Nicolas_Matuidi

J'assume à fond (la caisse lol rigolez svp)

Oui. J'ai aimé Taxi 5. C'est vrai. Alors est-ce que j'ai des goûts de merde ? Est-ce que ça fait de moi un mauvais cinéphile ? Est-ce que je dois bruler en enfer ? Peut être, j'en sais rien. Dans...

le 11 avr. 2018

Jigsaw
Nicolas_Matuidi

Le retour médiocre du tueur au puzzle

Bon, j'ai vu Jigsaw, la VIIIème suite de la saga Saw créé par James Wan en 2004. Il faut savoir que j'aime beaucoup la saga, et pas que les premiers. En effet, même si les derniers sont moins...

le 1 nov. 2017

Justice League
Nicolas_Matuidi

Le néant scénaristique pour un divertissement très banal

Je viens d'aller voir Justice League. J'avais zéro attente puisque je n'avais même pas prévu de le voir avant que des potes me propose d'y aller. Et comme dirait Dewey dans Malcolm : Je ne...

le 15 nov. 2017