Pas grand chose le sépare d'un bon thriller français

Avis sur Tout nous sépare

Avatar Laura Halter

Je viens de sortir de l'avant première de "Tout nous sépare" en présence du réalisateur. Petit résumé bref pour ne rien spoiler, 3 potes, 1 meurtre dans lequel est mêlé une petite bourgeoise donc confrontation entre le monde bourgeois et le monde de 'cité', pourquoi pas !
Je dirais que ce film part avec de bonnes intentions et il ne manque pas grand chose pour qu'il soit vraiment cool et que le suspens se hisse du début à la fin. Pour ma part les émotions sont venus à la toute fin et uniquement parce que c'était 'mignon' diras t'on.
Je vais commencer par les points négatifs pour finir en beauté. En soit les reproches que je pourrais faire à ce film sont tout d'abord le jeu approximatif de Catherine Deneuve uniquement en début du film et plus on se rapproche de la fin et plus j'ai eu l'impression de retrouver enfin une vraie Catherine Deneuve avec sentiments et affections. Le réalisateur nous a dit qu'il avait travaillé avec et qu'il l'aimait beaucoup alors je me suis demandé si il avait eu assez de recul sur son actrice durant certaines scènes. Mais je n'enlève en rien le respect que j'ai pour cette immense actrice, je lui pardonne c'est pas totalement sa faute. Mais il y a un autre problème qui m'a frustré, j'ai trouvé que le montage perdait son souffle de temps en temps et surtout des séquences qui étaient longues pour pas grand chose. /!\ PROMIS NON SPOIL /!\ Il y a une scène où Ben (Nekfeu) va courir jusqu'à chez Louise (Catherine Deneuve) pour échapper à une certaine situation. Le réalisateur nous expose 3 scènes différentes par le lieu mais identiques par la valeur de plan, en soit c'est pas gênant me dirait vous, ce qui est gênant c'est que de 1 Ben n'est pas fatigué à la fin et 2 pour moi ces plans sont beaucoup trop long pour ne rien nous raconter de vraiment important dans l'histoire.
Les points positifs sont beaucoup plus intéressant. Tout d'abord, la prestation des acteurs et tout particulièrement Nekfeu, pour une première fois je l'ai trouvé vraiment convaincant. Il joue une "racaille" (j'aime pas trop ce terme mais c'est son rôle) qui finalement nous montre une certaine fragilité, il dégage une compation assez touchante. Diane Kruger est aussi très bonne mais cela n'est pas si surprenant venant d'elle car le peu de film que j'ai pu voir d'elle m'a montré qu'elle a su rentré dans chaque rôle à 100%. Néanmoins son rôle d'infirme qui s'affirme petit à petit est plutôt encourageant. Pendant l'avant première, le réalisateur a parlé de son rôle en disant "que c'est celle qui allait le plus dans la lumière", pourquoi pas, moi je suis pas d'accord à 100% mais après chacun son avis. Nicolas Duvauchelle, déjà j'aime beaucoup cette acteur de part sa présence, pour moi la 1ère saison de BRAQUO et son rôle dedans est incroyable, ici c'est pareil on le retrouve dans ce rôle de 'méchant/gentil'. C'est un des acteurs qui peut basculer d'une émotion à une autre en 1 fraction de seconde et c'est assez ouf. Pour finir, Catherine Deneuve, malgré quelques petits défauts j'aime d'amour cette grande actrice et elle est toujours imposante et belle à l'image. Alors, il y a certes quelques petits défauts, des problèmes de montage mais en France on voit rarement des films avec un casting aussi hétérogène, ça fonctionne et ça fait plaisir. Par simple curiosité, je vous le recommande.

Laura Halter a ajouté ce film à 2 listes Tout nous sépare

Autres actions de Laura Halter Tout nous sépare