Affiche Toute la mémoire du monde

Critiques de Toute la mémoire du monde

Documentaire de (1956)

Un Alain Resnais, une planète étrange, un rat de bibli et une dent de nonne bleue...

« Ô Temps, suspends ton bol » disait en voix off Alain Resnais sur des plans de fabrication et mouvement d'un... bol dans son documentaire de commande "Le chant du styrène" pour une entreprise de plastique. Dans... Lire l'avis à propos de Toute la mémoire du monde

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Littérature-monument..

Alain Resnais donne la parole à notre esprit qui se matérialise dans une esquisse, à notre mémoire, à nos devoirs, à ambitions scientifiques ou simplement communicationnelles. Toute la mémoire du monde est un court-métrage oratoire et didactique, réaliste bien que poétique -sinon Rousseauiste- qui nous plonge avec fluidité, sous les projecteurs, dans les profondeurs métatextuelles de... Lire l'avis à propos de Toute la mémoire du monde

Avatar Camille_H
Camille_H ·

Critique de Toute la mémoire du monde par Alligator

Jusqu'où peut aller la bibliophilie de certains?! Pour un documentaliste et historien comme moi, ce court-métrage panégyrique de la Bibliothèque Nationale se révèle en tout point savoureux. Un bon gros bonbon. Alain Resnais en 1956 n'est déjà pas à son premier coup d'essai en tant que documentariste. Il a réalisé pas mal de courts, et vient de sortir "Nuit et brouillard" l'année précédente.... Lire l'avis à propos de Toute la mémoire du monde

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Toute la mémoire du monde par Marcel Kunwu

On saisit à l'image la volonté de Resnais de vouloir donner forme au mystère du lieu. Mais Jarre nous ensevelit davantage qu’il ne nous enthousiasme. La grossièreté du son est d’autant plus désolante que la compo de l’image est magnifique. Lire la critique de Toute la mémoire du monde

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de Toute la mémoire du monde par ChrisBur

Peut-être pas le "meilleur" documentaire de création des années 50, techniquement le plus soigné, et le plus abouti. Un pur exercice de style, avec un maximum de travellings (sur rails). Entièrement tourné dans les anciens bâtiments de la Bibliothèque Nationale, rue de Richelieu. Lire la critique de Toute la mémoire du monde

Avatar ChrisBur
ChrisBur ·

Orgie de livres

La Bibliothèque nationale de France sert ici à Alain Resnais, petit maître de la Nouvelle Vague, de terrain pour ce sympathique exercice de style qu'est Toute la mémoire du monde Son travail ethnographique se concentre donc cette fois sur cette gigantesquement forteresse où est archivé avec... Lire l'avis à propos de Toute la mémoire du monde

Avatar Axel CADIN-REMY
Axel CADIN-REMY ·

Toute la mémoire du monde

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce film est si bien noté... Je ne trouve pas le sujet assez intéressant à mon goût... On nous explique comment les archives sont conservés dans la bibliotbèque nationale de Paris... Okay d'accord... Lire la critique de Toute la mémoire du monde

Avatar Ghirlandaio
Ghirlandaio ·