πxar : Le commencement

Avis sur Toy Story

Avatar Rcan
Critique publiée par le

Après avoir vu le dernier Pixar au cinéma, Vice Versa, je me suis décidé à débuter mon revisionnage de l'intégralité des longs-métrages ainsi que certains courts métrages du studio. Rien de tel que pour se souvenir de ces (pour la plupart) excellents films et également, pour retomber en enfance ! C'est donc avec le premier grand succès critique et mondial que j'ai commencé ! Toy Story, sorti en 1996 a révolutionné le cinéma d'animation ! Il a apporté une grande modernité, un visuel très beau pour l'époque et une très grande touche d'imagination ! Premier film de la trilogie (bientôt quadrilogie), mais également et surtout, le premier long métrage totalement réalisé en images de synthèses. Une révolution technique pour l'époque qui bénéficiait de la collaboration Disney-Pixar.

L'histoire peut paraître simple, on fait vivre des jouets une fois que ceux-ci ne sont plus exposés sous les regards des humains. Mais pourtant, elle nous embarque pendant 1 heure 17 minutes dans un tas de péripéties, amusantes, touchantes et drôles ! C'est un véritable condensé d'imagination et de créativité ! Il faut dire que tous les grands noms de Pixar se sont réunis pour ce projet ! John Lasseter est ici à la fois le réalisateur, mais également scénariste ! A ses côtés pour le scénario, on retrouve principalement Pete Docter (Là-Haut, Vice Versa,...) mais également Andrew Stanton (Nemo, Wall-E) et pour finir Joss Whedon (Avengers). Une belle équipe pour faire un excellent film !
Le seul défaut, est malheureusement l'animation. Bien qu'elle ne soit pas mauvaise pour autant, on sent qu'elle a bel et bien un peu vieilli ! Toutefois, ça reste largement regardable pour pleinement en profiter ! On est plongé dans le monde des jouets, où l'on fait la connaissance d'un tas de personnages ! Les 2 principaux d'abord, Woody le cow-boy et Buzz l'éclair ! Ensuite, on a les personnages secondaires mais toujours très plaisants ! Il y a le T-Rex gentil mais pas très intelligent, la bergère et ses moutons, monsieur (et madame) patate, le chien à ressort, bref de très chouettes personnages !

Alors même si ce film a bercé mon enfance, ça faisait longtemps que je ne l'avais plus revu, je ne me souvenais que de très peu de moments... Enfin, pendant le film, tout me revenait parfaitement et je l'ai tout de même apprécié à sa juste valeur !
L'introduction est déjà énorme, un sacré bon moment ! Les jouets prennent vie ! On voit les petites figurines militaires prendre la chose bien au sérieux, tout ce passage "digne" d'un film de guerre, c'est vraiment agréable et surtout très marrant ! Une fois la péripétie principale déclenchée, on est parti dans une drôle d'aventure pendant 1 petite heure ! On découvre à présent de nouveaux endroits, cette petite ville où vit Andy qui est tout juste géniale ! Quelle bonne invention le Pizza Planet !
La principale mission de notre Shérif Woody sera de convaincre Buzz qu'il est bel et bien un jouet et non le sauveur de la galaxie, l'élu destiné à détruire le méchant Zurg ! C'est vraiment très drôle d'entendre les réflexions de Buzz quant à sa "destinée", ses répliques sont vraiment excellentes et certaines même cultes ! Le très célèbre "Vers l'infini et au-delà" par exemple !
Pour rendre le plaisir d'autant plus grand, les amateurs de VF seront ravis puisque celle-ci est excellente ! La VF de Tom Hanks est super, et celle de Tim Allen tout autant ! L'intonation donnée est justement dosée, rien à redire là-dessus ! Cela est un atout majeur pour le film, mais après tout, les VF de Pixar sont généralement très bonnes (du moins dans mes souvenirs), Vice Versa en est aussi l'exemple !

Dernier petit point, la musique ! Simple, mais efficace ! Les morceaux de Randy Newman sont très bien en adéquation avec le film, et heureusement, même lorsqu'il s'agit de musique chantée et non simplement instrumentale, on n'a pas droit à une séquence où ce sont les personnages qui chantent ! A l’opposé de Disney où c'est généralement toujours le cas.

Bref, Toy Story est une première grande réussite ! Une naissance en quelque sorte pour le studio Pixar qui prouvera par la suite qu'il sait nous pondre des films de la même veine, voire supérieur ! Toy Story n'est pas mon Pixar préféré, peut-être même pas mon préféré de la trilogie, mais il n'en reste pas moins un excellent film qui vaut le détour ! Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu (ça arrive) un conseil, regardez-le !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 443 fois
12 apprécient

Rcan a ajouté ce film d'animation à 4 listes Toy Story

Autres actions de Rcan Toy Story