Marathon Man

Avis sur Traque à Boston

Avatar Jake Elwood
Critique publiée par le

Je l'avoue sans peine, j'ai tout d'abord eu peur d'avoir droit à un film semblable à Sully dont l'évocation du titre ne fait que me remémorer de mauvais souvenirs. Dans le genre film dispensable sur un héros à l'américaine, on allait très loin.

Il semblerait que Patriot's Day reçoive un accueil assez mitigé en particulier à cause de ses erreurs factuelles. N'étant pas Américain et n'ayant suivi la chasse à l'homme que d'un oeil je me garderai bien d'émettre un jugement sur les faits, me contentant de critiquer le film en lui-même (qui d'ailleurs correspond aux souvenirs que j'avais de cet événement).

J'ai trouvé le film de Peter Berg réussi dans l'ensemble, notamment dans sa maitrise de la tension, chose peu aisée lorsqu'on connait déjà le destin des deux traqués. Mark Wahlberg joue son personnage à la perfection. Sans faire injure à ses capacités, je pense que c'est davantage dû à l'écriture du personnage qu'à son talent d'acteur, étant donné que j'ai l'impression de l'avoir vu dans ce rôle à plusieurs reprises. Ça marche, profitons-en.

L'éclatement des histoires au début du long-métrage n'était pas pour me rassurer. Similaire à celui de Sully, je voyais déjà le tire-larmes inutile. Heureusement, Peter Berg a l'intelligence d'introduire principalement des personnages qui auront de importance pour le récit, évitant de nous assener des présentations de victimes dans l'unique but de nous attrister lorsqu'elles meurent/sont blessées.

S'il ne s'agit certainement pas d'un miracle cinématographique, on peut au moins reconnaitre que Patriot's Day sait conserver notre attention. Le casting efficace doté de plusieurs têtes connues fait preuve de suffisamment de charisme pour qu'on ne décroche jamais. J.K. Simmons avec son rôle-clef mais finalement mineur en est la parfaite illustration: à chacune de ses apparitions on guette le moindre rebondissement, se doutant qu'il aura son importance à un moment ou un autre. On apprécie également que n'intervienne aucun "héros", aucun super-agent qui par ses capacités extraordinaire ferait avancer l'enquête de manière décisive (à l'exception près de Saunders qui connait toutes les caméras du quartier, bien que cela puisse être possible).

La mise en scène n'est pas extraordinaire, le sous-texte est inexistant, mais le film a le mérite de ne pas se casser la gueule là où beaucoup d'autres l'ont fait à vouloir absolument transcrire à l'écran n'importe quel moment marquant.

Globalement réussi donc, mais pas inoubliable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 756 fois
14 apprécient

Jake Elwood a ajouté ce film à 6 listes Traque à Boston

Autres actions de Jake Elwood Traque à Boston