Avis sur

Traque à Boston par guitt92

Avatar guitt92
Critique publiée par le

Mark Wahlberg aime sa ville natale, Boston, et se bat depuis des années pour soutenir des projets qui tournent autour de cette ville (on se souvient sa - longue - bataille pour l'aboutissement de THE FIGHTER). Pas étonnant donc de le voir porter ce projet qui revient sur le double attentat du marathon de Boston en 2013. Et pour cela il a eu la bonne idée d'aller chercher Peter Berg qui, ces dernières années, s'est un peu spécialisé dans les drama estampillé "true story" (après DU SANG ET DES LARMES et DEEPWATER).
Résultat : un film haletant, maîtrisé, passionnant dans son déroulé et diablement efficace (surtout pour une fusillade de rue, scène la plus réussie du film).
Le film se concentre sur les "petits" héros, sur l'organisation des secours, de la traque. Peter Berg calque son film (un peu trop?) sur DEEPWATER, mais a la bonne idée de mêler de vrais images (de vidéo-surveillance / de reportages) tout au long du film, qui accentue le côté documentaire.
Le souci de ce procédé, c'est la perte de repère entre la fiction et la réalité qui s'avère parfois dérangeante voire trompeuse (n'oublions pas : il y a un scénario, des séquences écrites, des dialogues inventés etc.). J'ai beau adoré Peter Berg pour sa maestria technique (et sa gestion unique de l'espace lors des fusillades), son procédé montre parfois ici ses limites tant le film est porté sur la gloire des forces de police, de secours, et en filigrane des US, sans trop de retenu.
De plus, contrairement au maître du genre de la reconstitution qu'est Paul Greengrass, Berg utilise tous les subterfuges pour arriver à ses fins ; musiques qui donnent le ton, ralentis, ode à la famille etc. C'est un brin too much il faut bien l'avouer, surtout quand son sujet se fait plus politique que sur DEEPWATER...
Reste un film bien mené, passionnant sur plein d’aspects malgré les réserves globales.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 322 fois
1 apprécie

Autres actions de guitt92 Traque à Boston