Oui, mon titre est pourrave, mais appeler un film Triangle quand on parle d'une boucle temporelle, eh ben c'est pas génial non plus!

Bon trêve de plaisanterie, Triangle est un film qui me pose problème car, plus j'y pense, plus mes sentiments sont confus.

Ma première réaction, en tant que grand amateur de film sur le temps, a été "non mais c'est nul, ça n'arrive pas à la cheville de Timecrimes". Puis ce matin en me levant et en posant un peu de café sur tout ça je me suis rendu compte que le concept, assez différent de Time Crimes, était pas trop mal foutu. Et puis en y repensant le long de la journée, les incohérences m'ont sautés à la figure comme un Alien en mal d'amour.

Malheureusement pour Triangle, les incohérences c'est aussi tenace que les Aliens et ça peut vous pourrir un film.

Alors j'aurais bien blamé le réalisateur, pour ne pas avoir saisi l'essence du scénario mais comme le scenariste c'est lui, je ne pourrais pas m'appuyer la dessus, surtout que la réalisation pour le coup ne m'a pas déçu et sert bien l'histoire et l'ambiance.

Les acteurs font le job (rien que pour Thor "moins 30kg", Triangle vaut le coup)

Non, ce qui ne va pas c'est une multitude de petits détails qui font perdre de la force à l'idée originelle.

Toi qui continue à lire ici, abandonne tout espoir de ne pas être spoilé :

Point positif, j'ai beaucoup aimé la concordance entre le numéro de sa maison et le numéro de la cabine.

Gros point négatif, on comprend mal (en tout cas moi) qu'il y a en permanence 3 jess sur le bateau (pour les anglophone l'explication ICI)

En Revanche, vu que le film est une boucle fermée, quelques questions me taraudent.
- Obviously, comment cela a commencé? la question semble un peu bête en parlant d'une boucle fermée, mais prends tout son sens à cause des clés, elle les ramasse car son moi-1 les a faites tomber, mais comment sont elles arrivées là, vu qu'elle les a laissé dans le bateau?

• Pourquoi les objets et les corps restent d'une boucle à l'autre, mais pas l'inscription sur le miroir?

• Pourquoi les fruits pourrissent?

• Si on considère que le bateau est un endroit "particulier" (l'enfer?) pourquoi les mouettes se cumulent dans la scène de l'accident?

• Le coup de l'amnésie après l'accident me semble un peu facile.

Questions bonus: meurt elle? le chauffeur de taxi est il l'ange de la mort?

Finalement l'idée du châtiment de Sisyphe était une très bonne base, mais bien mal exploitée.

J'en arrive à une note bâtarde de 5, mais qui aurait pu être 7 voire 8 avec un peu plus de budget (mon dieu ces effets spéciaux) et surtout plus de rigueur.

So666

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Time after Time (ou Before, ça dépend)

le 3 sept. 2015

D'autres avis sur Triangle

Citizen-Ced

"Triangle" tourne carrément en rond

Très bon divertissement que ce Triangle ! Attention, ça ne parle ni de géométrie ni de relation amoureuse surnuméraire, il s'agit bien sûr d'une référence au triangle des Bermudes (entre...

le 29 nov. 2012

YellowStone

Occulte du cargo

AMI LECTEUR, SOIS PRÉVENU : CETTE CRITIQUE EST TELLEMENT BLINDÉE DE SPOILERS QU'ELLE EN A LES DENTS DU FOND QUI BAIGNENT. SI TU N'AS PAS VU LE FILM, ENTRE ICI À TES RISQUES ET

le 17 sept. 2013

Before-Sunrise

Un triangle bien carré

Triangle est une bonne surprise. Là où j’attendais un slasher sans grande originalité, ne connaissant rien de l’histoire, j’ai trouvé un bon petit film sur l’éternel thème de la boucle temporelle. Le...

le 1 févr. 2013

Princesse Sarah

Avec Sarah, rien ne va.

Cette série m'exaspère bien que j'ai du voir la majeure partie des épisodes. D'une lenteur toute Derrickienne (quand Sarah monte 3 étages, on voit toutes les marches), elle est surtout d'une...

le 8 janv. 2011

Icarus

Bien loin du soleil

Des mois que j'attends ce jeu, depuis Valheim, je n'avais qu'une envie, retrouver de la survie, du craft et de la construction de base. Et puis dès la sortie, première douche froide, le jeu plante,...

le 9 déc. 2021

Top Gun

Critique de Top Gun par So666

La difficulté avec ce genre de film, c'est de les noter. Dois-je le noter avec mes yeux de pré-ado, émerveillés par les prouesses des pilotes, et fascinés par l'aplomb de Tom Cruise (mi-rebelle,...

le 4 janv. 2011