Les films sur le journalisme d'investigation sont légion en ce moment après l'Oscar pour "Spotlight". C'est James Vanderbilt, réalisant son premier long-métrage, qui vient nous offrir un autre film inspiré de faits réels à la mise en scène un peu plate et conventionnelle. Ce nom ne nous est pas étranger puisqu'il est surtout connu pour son travail en tant que scénariste sur des films tels que "Zodiac", et "Prémonitions" ou encore les blockbusters "The Amazing Spider-Man 1" et "The Amazing Spider-Man 2".
Inspiré de fait réels et surtout du livre de la journaliste Mary Maples, incarnée par Cate Blanchett, le film retrace l'enquête des journalistes de l'émission "60 minutes" sur les possibles magouilles et pistons de Georges W. Bush pour ne pas combattre au Vietnam, le tout en pleine campagne présidentielle contre John Kerry. Le sujet peut paraître secondaire pour un public français mais cet aspect des candidats a eu un fort impact sur le résultat des élections de 2004.
Le film se divise en 3 parties : le premier tiers, un peu long, nous montre le travail d'enquête de l'équipe de "60 minutes" présenté comme une sorte de compte à rebours jusqu'à la diffusion de l'émission. Le 2ème tiers s'articule autour de la défense des sources et du travail fourni par les journalistes après une déconvenue et un scandale provoqué par la diffusion du reportage. Le dernier tiers nous montre les conséquences professionnelles et psychologiques de cette affaire sur les journalistes.
C'est surtout dans la vision des coulisses d'une grande chaîne de télévision que le film gagne en intérêt. Mais on a du mal à rentrer au coeur de l'intrigue tant les noms et les informations s'enchaînent sans vraiment de point de repère pour un public non averti. Le film ne se démarque pas non plus par sa mise en scène plutôt classique.
Côté casting, Mary Maples (Cate Blanchett) et Dan Rather (Robert Redford) sont très présents à l'écran et leur interprétation fonctionne plutôt bien mais il manque quelque chose. Problème sûrement dû en grande partie à des dialogues plats et sans vie voire même navrants. On en apprend très peu sur les personnages secondaires qui n'ont droit qu'à quelques répliques et on a du mal à cerner leurs réels implications dans l'intrigue.
Un peu bavard et long sur les scènes finales, le réalisateur, a trop vouloir émouvoir son audience, plonge le spectateur dans un état d'ennui avec des scènes interminables. Certes, le sujet est intéressant et lève le voile sur les coulisses peu reluisant d'une rédaction, mais un tel déploiement de dramaturgie ne colle pas. Un final qui montre les risques du travail de journaliste et la mise en danger de la liberté d'expression, mais qui manque de force, sans laisser le spectateur participer au débat.