Les années 2000 ont marqué le retour des sagas de film qui ont connu leur essor durant les années 70-80 avec les sagas d’épouvante-horreur ou bien la saga Terminator. Avec des sagas comme le MCU, Pirates des Caraïbes ou encore Le Seigneur des Anneaux, les sagas ont rapporté énormément d’argent pour les studios. Très souvent adaptées depuis des livres, les sagas ont su se montrer presque indispensables. Cette mode est toujours d’actualité à l’heure où cette critique est écrite. Est-ce que pour autant cela marque une réussite ? Il faut bien avouer que le premier constat concernant les sagas, c’est la lassitude du public. À force de faire des suites, il devient compliqué de se renouveler. Pourtant, les sagas adaptées de livre présente une ressource puisque les livres sont présents comme matériaux de base. Cela marche très bien pour Harry Potter. Mais quand est-il de Twilight ? Énorme succès à la fin des années 2000, cette saga vampirique est devenue rapidement un phénomène de société. Retour sur le premier chapitre de cette longue saga.


Pour commencer, je n’ai pas lu les livres de Stephenie Meyer et je ne les lirais probablement jamais. Je suis fan de vampire, de Dracula à Vampire Diaries j’adore la mythologie qui entoure ces créatures de la nuit. Pourtant, il faut bien avouer que Twilight est un ratage total. Non pas que le film manque d’idée, mais sérieux, c’est vraiment mauvais. Pourtant, et c’est en majeure partie la faute de l’auteur. L’histoire présentait du potentiel. Tout d’abord, le premier gros problème de ce film est son duo d’acteur principal. Kristen Stewart et Robert Pattinson sont à vomir dans ce film, je ne comprends pas les personnes qui disent qu’il y a une alchimie entre les deux. Sérieux, on a l’impression que les deux se dégoûtent. Les scènes d’amour (bisous, câlin, mots doux) font plus rire qu’autre chose. Pourtant, Kristen Stewart est loin d’être une mauvaise actrice, elle a fait ses preuves. Mais faut qu’elle arrête de jouer dans des sagas. Bon lui, je ne peux vraiment pas me le voir. Donc, aucune alchimie pour un couple fictif censé être ultra sexy, ça ne va pas.


De plus, c’est toute la mythologie du vampire qui est bafouée à travers cette saga. Je veux bien que certaines choses soient modifiées. Depuis la création du mythe, les vampires ont évolué. Par exemple, le côté bombe sexuel est apparu sur le tard. Mais il y a des « règles » de base posées qui me semble impossible à toucher. Le vampire est une créature nocturne, il n’a pas de vie, il est donc normal que ses tissus brûlent au soleil. Alors pourquoi est-ce que les vampires de Twilight brillent au soleil ? Où est le bug dans la matrice sans déconner ? C’est la chose la plus absurde du film. Après, des vampires qui possèdent des pouvoirs divers et variés (vous comprendrez en voyant le 5.), je peux admettre que l’idée est bonne, mais dans ce cas, tout le monde en a. Ce film est une insulte à la mythologie du vampire.


Il y a un réel problème d’écriture. Le film est lent. Terriblement lent. Honnêtement, dans un sens, c’est plutôt logique. Le vampire n’est pas une créature qui a tendance à tout faire péter autour de lui, mais quand même. Pour arriver au premier bisou entre les deux héros, c’est la croix et la bannière. Mais, le pire, c’est que tout le monde s’en fou de l’histoire entre Edward et Bella. Sérieux, elle est juste insupportable et lui, il se plaint tout le temps. Exemple : « Olala, je ne peux pas faire de mal à Bella » Mais le pire, c’est que le personnage a un conflit intérieur ridicule : je ne veux pas faire de mal à Bella, mais je ne peux pas passer 5 minutes loin d’elle. À tel point que ça en devient flippant. Le mec apparaît dès que Bella a un problème, il la regarde dormir en secret, sérieux, c’est le comportement d’un psychopathe ça. Non vraiment, l’histoire d’amour entre les deux est inutile.


C’est d’ailleurs l’un des gros problèmes du film. En général, quand on parle d’adaptation, il y a des modifications, un tracé filmique qui ne suit pas la trame du livre. Des modifications qui ne plaisent pas toujours aux fans de l’œuvre originale. Mais là, il y aurait vraiment un intérêt à creuser les personnages secondaires. Proposer une exploration qui n’est pas forcément dans le livre, pour gagner en puissance. Twilight possède un point positif : les personnages secondaires. 50 fois plus intéressants, 100 fois plus classe, et 200 fois plus badass qu’Edward et Bella. Il fallait peut-être prendre un risque-là. Pas sûr que ça sauve le film mais au moins, on aurait eu de la profondeur.


La bande originale et les musiques sont plutôt bien utilisées. La meilleure scène du film est probablement la scène du base-ball, qui est bien faite. Accompagné par Supermassive Black Hole de Muse, on obtient une scène intéressante. On peut reconnaître le travail de Catherine Hardwicke qui a essayé de rendre le vampire le plus terre-à-terre possible, utilisant un minimum d’effets spéciaux ce qui donne un caractère naturel au film, accentué par la couleur relativement sombre du film (et oui, il fait toujours moche à Forks.).


Il faut à tout prix revenir sur le casting. En commençant par Taylor Lautner. Honnêtement, je me fous de ce mec, mais c’était indispensable de le coiffer ainsi ? Le pauvre, comment voulez-vous qu’il parvienne à charmer Bella avec cette tronche. Il me donne envie de rigoler à chaque fois qu’il apparaît. Bon, je ne vais pas revenir sur le duo principal. Par contre, Ashley Greene, Jackson Rathbone ou encore Peter Fascinelli sauvent en quelques sortes le film et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils incarnent des personnages secondaires badass sous-exploités mais entre deux scènes avec les deux autres, ils représentent une sorte d’anti-douleur.


Pour conclure, pitiée, ayez du respect pour Taylor Lautner, c’est honteux de faire ça. Plus sérieusement, le film est mauvais, difficile de déceler des points positifs. Entre le duo principal insupportable, la sous-exploitation, des personnages secondaires et la romance dont tout le monde se fou, Twilight commence mal. Mais bon, le box-office a parlé, le deuxième volet verra le jour. En espérant que la barre se redresse. Cela me semble impossible, mais on ne sait jamais. Avec un petit désintérêt pour Bella et Edward et un intérêt pour Alice ou Carlisle, il y a moyen de sortir un meilleur film !

Bastien_Rae
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Bilan 2008 (du numéro 1 au...) et visionnage 2018 ordre chronologique

Créée

le 28 mai 2018

Critique lue 848 fois

1 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 848 fois

1

D'autres avis sur Twilight : Chapitre 1 - Fascination

Twilight : Chapitre 1 - Fascination
Gad
7

Pas si mal !

Ah, devant le tonnerre de pamphlets que ce film reçoit ici, je ne résiste pas à l'envie de commenter le généreux "7" que j'ai attribué à Twilight ! Oui, la romance est niaise. Pas besoin de débat,...

Par

le 29 juin 2010

80 j'aime

22

Twilight : Chapitre 1 - Fascination
Karrie
1

Oh how I love to hate thee, Bella.

Je suis de mauvaise humeur, alors je vais faire facile aujourd'hui, autrement dit taper sur Twilight. Ce sera la dernière fois, ô joie. Avec le recul, matter New Moon au cinéma n'a pas été si pesant...

le 24 sept. 2012

71 j'aime

7

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime