Avant de commencer cette mini-critique, je vais rétablir une vérité : Ce n'est pas Moossye qui m'a forcé à aller voir Bella, Edward et Jacob au cinéma. Cette fois, c'est même l'inverse.

D'ailleurs, remettons les choses dans leur contexte, pour qu'on évite de me considérer comme un fan de la saga, comme j'ai pu l'entendre hier soir.

Au commencement, il y a eu le premier film, tiré de ce bouquin à succès dont tout le monde parlait. Alors que je ne suis pas sectaire, et que pour les mêmes raisons, j'étais parti voir Harry Potter ou Da Vinci Code, j'ai pris un billet pour Fascination. Un premier film sympathique et bourré de défauts comme je les aime (sur-jeu des acteurs, effets spéciaux ridicule, etc). C'était donc décidé : j'irais jusqu'au bout de la saga !

Donc à partir de là, je me suis tapé (et le mot n'est pas assez fort pour le dernier volume) les quatre bouquins, avant de voir le second film Tentation et donc maintenant Hésitation.

Alors comment dire ? Pour ce troisième film, tout dépend réellement du seuil de tolérance que chacun peut avoir. Car évidement, ce troisième volet est loin d'être un énorme film. Mieux encore, pour aller dans le sens d'un débat que j'avais eu avec @Alexander_R sur Twitter, on peut dire que le film est à l'image du livre,et qu'il s'agit donc paradoxalement d'une très bonne adaptation.

Mais si Twilight était une série télé, Hésitation serait un épisode lambda. Pas un épisode bouche-trou, car il pose quand même les bases nécessaires au (soi-disant) conflit final, mais clairement pas un épisode riche en émotion de tout type. C'est d'ailleurs le principal défaut que je trouve à Twilight : Il ne se passe pas grand chose en fait.

La promesse d'un pseudo-"Roméo et Juliette au pays des vampires" ne tourne même pas en rond, car le sort en est déjà jeté : Bella et amoureuse d'Edward, Edward est amoureux de Bella, et ça ne risque pas de changer. On peut essayer de les séparer, de les tuer, de les faire conduire des Toyota, je le répète, ça ne risque pas de changer ! Alors vraiment, on s'en fout un peu de l'enjeu, on se pose juste là pour voir comment ça se passe comme quand on écoute un(e) pote se plaindre pour la centième fois de sa prise de poids pendant l'hiver.

Alors bien sûr, on pourra me dire que Jacob, le loup-garou aux abdominaux les plus connus du web, est là pour pimenter un peu l'affaire. Mais sérieusement, qui peut y croire une seule seconde ? Car à mes yeux, les gesticulations de l'indien dans le triangle amoureux sont aussi utiles qu'une grève de l'équipe de France lors d'un mondial de football. Certes, c'est drôle, ça fait passer le temps, mais une fois encore, ça ne change rien.

Petit aparté. J'avais déjà des doutes dans Tentation, ça se confirme dans Hésitation : Les loups en 3D sont aussi crédibles qu'un lion qui parle dans Narnia. La moindre scène avec la meute me fait décrocher du film, plus encore que la super-vitesse des vampires. C'est dire.

Au final donc, Twilight 3 : Hésitation, c'est juste un film qui ne fait de mal à personne en faisant plaisir aux fans, et c'est déjà pas mal.
Spry
5
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2010

Critique lue 322 fois

2 j'aime

4 commentaires

Spry

Écrit par

Critique lue 322 fois

2
4

D'autres avis sur Twilight : Chapitre 3 - Hésitation

Twilight : Chapitre 3 - Hésitation
khomille
2

« Twilight », mormone plaine

Pas un an ne s'est écoulé avant qu'ils n'envahissent à nouveau les affiches 4x3. Figés dans leur masque de cire, l'héroïne Bella et ses prétendants apportent au public adolescent la nouvelle tant...

le 17 mars 2011

27 j'aime

Twilight : Chapitre 3 - Hésitation
takeshi29
7

Bon vous arrêtez de vous foutre de moi maintenant ?

Une curieuse sensation m'étreint après ce troisième épisode : David Slade livre deux films en un, un premier d'une heure totalement imbuvable, filmé avec les pieds, monté à la machette, et ne...

le 3 juil. 2011

24 j'aime

2

Twilight : Chapitre 3 - Hésitation
Clémentine
4

Twilight - Eclipse

Une saine curiosité pour la pop culture n'est peut-etre pas suffisante pour aimer Twilight, la franchise réac quoiqu'haletante de Stephanie Meyer. Le succès de la série a d'ailleurs éclipsé (ha ha)...

le 30 juin 2010

23 j'aime

1

Du même critique

The Spectacular Now
Spry
5

"Par l'auteur de l'article précédent"

Hier matin, j’ai été voir le film « The Spectacular Now ». Cette information n’est qu’un prétexte pour la suite de mon propos, mais si vraiment, vous attendiez un avis, je vous dirais ceci : À moins...

Par

le 14 janv. 2014

14 j'aime

4

Batman
Spry
10

Critique de Batman par Spry

Dans cette bataille de "la meilleure adaptation" du chevalier noir, cette série animée tient une place particulière dans le cœur des fans. Cette version produite de 1992 à 1995 par Warner Bros...

Par

le 16 mai 2010

12 j'aime

3

The Disappearance of Eleanor Rigby : Her
Spry
7

The Disappearance of Eleanor Rigby (Him, Her & Them)

Il y a des films comme ça qui vous marque plus que d'autres. The Disappearence of Eleanor Rigby a eu cet effet là pour moi. Ma première rencontre avec ce film s'est faite par hasard, au détour d'un...

Par

le 30 déc. 2014

11 j'aime

3