Marvel a bien des progrès à faire

Avis sur Ultimate Avengers 2

Avatar FloBerne
Critique publiée par le

Bon ben y'a un constat qui se fait, c'est que cette suite à "Ultimate Avengers" suscite chez moi un sacré sentiment mitigé. D'une part c'est pas génial, et d'une autre ça avait les cartes en mains pour pouvoir nous pondre quelque chose de vraiment bien. Va savoir pourquoi ça l'a pas fait ! C'est pas tant le fait que ça soit mauvais qui gêne, parce que ça ne l'est pas, c'est surtout que ça n'est pas bon non plus.

On est réellement dans du médiocre, cet animé Marvel prouvant à présent que DC Comics lui est largement supérieur en la matière. Alors que ces derniers peuvent être fiers de leurs "Flashpoint Paradox" ou encore "Under the Red Hood" - inspiré de comics, oui, mais au moins sont-ils d'excellents films; et puis un vrai connaisseur s'apercevrait tout de même qu'ils ont grandement amélioré le récit de Flashpoint Paradox -, Marvel se cantonne à des semi-déceptions sous forme de mangas tels que "Black Widow et le Punisher", par exemple, et nous sortent des métrages tels que celui-ci.

Après, c'est vrai qu'il y l'excellent "Hulk vs Wolverine / Thor", mais c'est un cas à part, alors on en reparlera une autre fois. En soit, "Avengers Ultimate 2" n'est pas un franc mauvais film, et se veut plus être un animé correct qu'un chef-d'oeuvre du genre. Mais comme je l'ai précédemment mentionné, quand on le place face à la concurrence, la comparaison ne fait pas long feu : celui ci ne fera point date ni dans l'histoire de Marvel, ni dans celle des adaptations de comics en général. Déja, l'animation n'est pas au top : les dessins sont assez simples, manquent de détails ( peu de personnages, hormis les personnes agées, possèdent des rides d'expression, par exemple ), et l'animation est franchement branquebalante.

Elle est plutôt instable, dans le sens où la fluidité manque sérieusement : on sent que les mecs ont d'une certaine manière bâclé leur travail, ou l'ont fait le plus vite possible, sans que réellement chercher la perfection. C'est une démarche dans le fond vraiment dommage, car le film aurait clairement gagné en qualité. Pour un animé, posséder une animation bancable c'est carrément pas le pied, surtout pour se reposer sur des fondations solides.

Par exemple, les combats situés au dans la scène d'exposition manque clairement de soin, qui conduit à un manque de tension de la part du récit, et à un manque d'intérêt de la nôtre. Vous voyez, c'est un peu le principe d'un cercle vicieux. Après, c'est sûr que j'ai vraiment vu pire : cette animation a au moins le mérite d'être faîte de dessins, et non d'un numérique abject, comme il arrive souvent dans le paysage des animés ratés.

Mais c'est peut-être un trop gros mot que j'utilise ici. Disons qu'il n'est pas complètement raté : il est juste décevant et médiocre. Bon, c'est sûr qu'il est plutôt divertissant dans le fond, mais beaucoup de choses s'avèrent ratées. On ne passera pas sur le look des personnages, il est plutôt efficace et fidèle - mis à part Nick Fury, qui ne ressemble pas à sa version Ultimate, donc ni au film, puisque Jackson a entierrement inspiré le physique du personnage, qui a carrément sa bouille -, ni sur les doublages, pas terribles en version québécoise ( comme souvent ... ).

Je ne sais guère si la version française est meilleure, ni si la vo lui est supérieure. L'écriture est également faiblarde, notamment celle d'Hank Pym et sa compagne, dont je ne me souviens plus du nom ( fan de DC Comics, pas Marvel ). Pour tout vous dire, il se passe quelque chose à la fin qui est tellement mal écrit qu'il n'en a aucun impact sur le spectateur. J'ai carrément dû me passer la scène une deuxième fois pour m'apercevoir de ce qui venait de se passer.

C'est exactement la même chose pour le personnage d'Hulk : il est sous exploité, et devient un second couteau sans le moindre intérêt. Les dialogues ne sont parfois pas terribles, tantôt niais tantôt naifs. Et en plus de cela, des invraisemblances se font sentir. Vous l'aurez compris, je n'ai guère apprécié cet "Ultimate Avengers 2", que je ne pourrai guère vous conseiller. Matez vous le premier, il est bien meilleur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 331 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

FloBerne a ajouté ce film à 2 listes Ultimate Avengers 2

Autres actions de FloBerne Ultimate Avengers 2