UN COEUR EN HIVER de Claude Sautet

Avis sur Un cœur en hiver

Avatar littlebigxav

Avant dernier opus de Claude Sautet et un de ses plus beaux film. Daniel Auteuil a vu sa carrière exploser 6 ans plus tôt grâce aux dyptique de Claude Berri "Jean de Florette" et "Manon des sources" et passer au stade de grand acteur français. Ici il confirme qu'il est digne de ce statut. Le titre du film défini parfaitement le caractère du personnage interprété par Daniel Auteuil. Insensible aux élans du coeur que ce soit en amour ou en amitié. Le personnage est froid et calculateur sur ses émotions. De plus le film est tourné dans des couleurs froides (gris et bleus) ce qui laisse au spectateur une impression de mal-être. Film lent et intimiste aux dialogues très travaillés et précis nous avons ici ce que le cinéma français peut produire de plus fouillé dans la description de l'âme humaine. André Dussollier est admirable en homme qui voit que la femme de sa vie lui échappe attirée comme un insecte par son ami. Quant à Emmanuelle Béart elle est vraiment dans son meilleur rôle. Elle a appris la technique du violon de façon très convaincante permettant à son Claude Sautet de longs plans d'elle, jouant de son instrument.

Autres actions de littlebigxav Un cœur en hiver