Affiche Un grand patron

Critiques de Un grand patron

Film de (1951)

[Qualité française]

Voilà un très bon film français, comme je les aime, c’est-à-dire : Truculent et gaillard – Avec ce jeune chirurgien qui se sert dans les décolletés de ses infirmières comme dans un bol à friandises. Dans un film français de la grande époque, ça tâte du mamelon sans prévenir, comme ça, comme pour dire bonjour. Le maître en la matière restant tout de même Noël Roquevert et ses attaques... Lire l'avis à propos de Un grand patron

Avatar gallu
gallu ·

Amusant

Metteur en scène à demi ambitieux, Yves Ciampi était médecin avant de se lancer dans le cinéma. Il nous décrit donc un milieu qu'il connait parfaitement, et le couple avec une description du patronat. C'est un film assez osé, il y a quelques plan assez audacieux pour l'époque (la greffe du rein, la danse de jeunes filles aux seins nus), bien que la mise en scène soit un peu scolaire... Lire la critique de Un grand patron

Avatar grisbi54
grisbi54 ·

Poncifs d'hôpital

Le grand patron opère à l'hôpital Bichat. Orgueilleux, sûr de lui, égoïste. Ce chirurgien ne travaille pas pour l'argent mais pour la reconnaissance de ses pairs. Le film de Ciampi, cinéaste relativement médiocre, accumule un certain nombre de poncifs sur le monde de l'hôpital. Il peut éventuellement être pris pour un documentaire, très daté, cependant. Pierre Fresnay, plus ou moins mis à... Lire l'avis à propos de Un grand patron

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

les mandarins

Gros succès de l'année 1951, ce film est généralement peu cité dans les histoires du cinéma. Pourtant, une nouvelle vision est une nécessité. Le scénario signé Yves Ciampi et Pierre Véry (l'auteur des Disparus de Saint-Agil et autre Assassinat du père Noël) est plus complexe qu'il n'y parait et apparait in fine comme un tableau pour le moins critique du monde médical et, à travers lui, d'une... Lire l'avis à propos de Un grand patron

Avatar André Desages
André Desages ·