Un homme de trop par Eric31

Avatar Eric31

Un homme de trop est un film de guerre franco-italien écrit et réalisé par Costa-Gavras d'après le roman de Jean-Pierre Chabrol (publié en 1958) sur des dialogues de Daniel Boulanger et sur une musique composée par Michel Magne qui met en scéne un groupe de résistants d'un maquis des Cévennes (composés de Bruno Cremer, Jean-Claude Brialy, Jacques Perrin, Gérard Blain, Claude Brasseur, Michel Creton, Patrick Préjean, Med Hondo, Sady Rebbot, Claude Brosset, Marc Porel, Serge Sauvion, Paolo Fratini (Philippe), Jean-François Gobbi, Guy Mairesse (deux acteurs fétiche du cinéaste depuis son court métrage Les Ratés de 1958)... ) qui réussit à libérer de leur prison douze condamnés à mort... sauf qu'ils vont se retrouver avec un treizième l'homme de trop (joué par Michel Piccoli)... un inconnu qui pourrait être un traitre pour certains... Second long métrage et premier fiasco (public) de Costa-Gavras qui signe pourtant un très bon film sur la résistance (comme il le fera bien plus tard sur la collaboration avec Section spéciale) très rythmé et efficace servi par un superbe casting ou je rajoute Charles Vanel en vieux maquignon... François Périer en Maire résistant et Albert Remy en adjoint... Pierre Clémenti en jeune milicien... Mario David en chauffeur du car résistant... Michel Modo en juif torturé... Maurice Garrel et René Lefèvre en chefs résistants... Un film très rare a la télévision (Pourquoi ?) enfin sorti dans une très belle édition DVD et un pur plaisir cinématographique à découvrir d'urgence.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Eric31 Un homme de trop