De l'art de ne pas jouer
J'ai vraiment pas envie de noter ce film. Étonnant comme ressenti me direz-vous ? Et pourtant il y a des œuvres qu'on ne voudrait sous aucun prétexte noter sous peine de devoir se justifier...
Par
le 26 oct. 2016
19 j'aime
7
Sur un air de Francis Lai, le célébrissime "Chabadabada...." Claude Lelouch filme avec grâce et légèreté la naissance d'une histoire d'amour entre "un homme et une femme". Ils se trouvent et se retrouvent sans cesse dans ce Deauville fantomatique en hiver où personne d'autre ne semble exister à leurs yeux.
Malgré quelques tics de mise-en-scène très "Nouvelle vague" ( des digressions sur l'art, un recours aux chansons un peu excessif et des dialogues ou trop écrits, ou complètement improvisés..) et des longueurs ( certes, Jean-Louis Trintignant pilote lui-même les bolides, mais cela mérite-t-il d'être filmé sous tous les angles pendant de si longues minutes?) le film est touchant lorsqu'il évoque le deuil et la lente cicatrisation qui s'en suit : à l'image de son métier, lui fonce la tête la première dans cette nouvelle histoire, elle n'est tout d'abord qu'une passagère qui se laisse conduire...
L'image est toujours lumineuse et se décline sans fil conducteur en couleurs, en noir et blanc ou en sépia. Lelouch y filme les paysages hivernaux avec le même amour que ses acteurs principaux et a su magnifier une histoire simple et universelle.
Créée
le 11 mars 2017
Critique lue 207 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Un homme et une femme
J'ai vraiment pas envie de noter ce film. Étonnant comme ressenti me direz-vous ? Et pourtant il y a des œuvres qu'on ne voudrait sous aucun prétexte noter sous peine de devoir se justifier...
Par
le 26 oct. 2016
19 j'aime
7
Le film commence et déjà le grain de l'image t'aguiche. Le piano n'a joué que quelques notes que la musique est déjà dans ta tête. Tes lèvres susurrent cet air célèbre qui aujourd’hui encore te...
Par
le 3 janv. 2018
17 j'aime
Vu dans le cadre de la Cinexpérience Rétro en édition remasterisée, j'étais en très bonne condition pour voir la Palme d'Or 1966. Et comme vous avez vu avec ma note, il est peu dire que j'ai aimé ce...
Par
le 26 oct. 2016
13 j'aime
2
Du même critique
Denis Villeneuve succède à Ridley Scott 35 ans plus tard pour la suite de ce « Blade Runner » devenu entre-temps culte pour beaucoup . Le pari était osé mais le résultat est un petit prodige de...
Par
le 31 oct. 2022
7 j'aime
3
Malgré un rythme inégal et quelques inévitables effets désuets teintés seventies ( la musique, la pornographie underground), « Get Carter » constitue un sommet du film noir anglais avec un Michael...
Par
le 2 mars 2019
6 j'aime
Je ne regarde jamais un film interprété par Belmondo en toute objectivité car il a bercé ma jeunesse et a contribué en grande partie à mon amour du cinéma. On retrouve sa gouaille et son animalité...
Par
le 12 janv. 2019
5 j'aime
1