De l'art de ne pas jouer
J'ai vraiment pas envie de noter ce film. Étonnant comme ressenti me direz-vous ? Et pourtant il y a des œuvres qu'on ne voudrait sous aucun prétexte noter sous peine de devoir se justifier...
Par
le 26 oct. 2016
19 j'aime
7
Film dont on entend énormément parler, aux multiples récompenses et nominations, ça attire forcément... et ça déçoit ! Je fais en effet partie des rares spectateurs qui n'ont pas plus accrochés que ça au célèbre film de Claude Lelouch, sorti en 1966. Enfin qui n'a pas accroché, disons que je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais de là à en faire tout ce tapage, je trouve ça un peu exagéré ! Dans le fond, c'est une très histoire simple, voire beaucoup trop simple. On critique beaucoup la comédie romantique américaine "Love Story" pour son côté niais et simpliste mais nous sommes ici un peu dans le même cas de figure. Ce n'est parce-que celui-ci a eu une palme à Cannes qu'il en est forcément mieux. Bon alors évidemment, ce film-ci s'en démarque par rapport à son côté très naturel et très Nouvelle Vague finalement. Nous sommes effectivement dans un film qui, grâce à sa mise en scène très marquée, se démarque des autres romances de ce genre-là. Par ailleurs, le film nous offre de magnifiques scènes, tant sur le plan visuel que sur le plan des dialogues. J'ai par exemple particulièrement aimé la scène du restaurant et celle de la plage, avec l'homme et son chien. C'est très naturel, les dialogues sont en même temps bateau mais très bien écrits. Et puis, nous avons également de très longues scènes qui cassent complètement le rythme du film, comme les scènes de courses automobiles par exemple ou certains flashbacks. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons particulièrement Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant qui jouent vraiment très bien. "Un homme et une femme" est donc un film, certes, plaisant mais qui n'est, enfin pour moi, pas si exceptionnel qu'on le dit.
Créée
le 24 avr. 2021
Critique lue 56 fois
D'autres avis sur Un homme et une femme
J'ai vraiment pas envie de noter ce film. Étonnant comme ressenti me direz-vous ? Et pourtant il y a des œuvres qu'on ne voudrait sous aucun prétexte noter sous peine de devoir se justifier...
Par
le 26 oct. 2016
19 j'aime
7
Le film commence et déjà le grain de l'image t'aguiche. Le piano n'a joué que quelques notes que la musique est déjà dans ta tête. Tes lèvres susurrent cet air célèbre qui aujourd’hui encore te...
Par
le 3 janv. 2018
17 j'aime
Vu dans le cadre de la Cinexpérience Rétro en édition remasterisée, j'étais en très bonne condition pour voir la Palme d'Or 1966. Et comme vous avez vu avec ma note, il est peu dire que j'ai aimé ce...
Par
le 26 oct. 2016
13 j'aime
2
Du même critique
Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...
Par
le 13 janv. 2022
32 j'aime
11
Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...
Par
le 24 sept. 2020
24 j'aime
Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...
Par
le 2 févr. 2023
23 j'aime
2