Avis sur

Un jour sans fin par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

« Un jour sans fin  » très bonne comédie fantastique des années 90 .

C'est l'histoire de Phil Connors ( Bill Murray ) un journaliste TV qui part en compagnie de Rita une productrice ( Andie McDowell) dans un bled perdu le jour du 2 février . Tous les deux vont faire un reportage dans la bourgade de Punxsutawney ou l'on fête le " jour de la marmotte " . Après son reportage Phil se rend compte qu'il ne peut pas partir de cette bourgade à cause des intempéries . Il est alors contraint de passer une nuit de plus dans ce bled perdu . Le lendemain matin en se réveillant il constate que tout se produit exactement comme la veille . Il revit exactement le même jour du 2 février . Commence alors le cauchemar pour Phil qui est contraint de revivre indéfiniment la même journée , celle du 2 février , ce qui va l'amener à vivre des situations cocasse et délirantes ...

Le réalisateur Harold Ramis signe avec «  Un jour sans fin  » une très bonne comédie fantastique au scénario originale . Le concept est vraiment très originale avec ce pauvre type qui va revivre à son grand désespoir toujours la même journée ( une journée qu’il déteste en plus ) et sa va donner lieu à une successions de péripéties et de situations cocasse et hilarante pour notre plus grand plaisir . Le scénario est vraiment bien écrit , la réalisation et le montage vraiment bon car il nous évite la redondance de revoir a chaque fois le même jour . Même si on revit le même jour on assiste à chaque fois à de nouvelles situations ce qui fait qu'on évite la redondance dans lequel le film aurait pu être piéger . Le film est remplit pour notre plus grand plaisir de répliques hilarantes , de scènes cocasses et de situations délirantes

( Phil qui course les flics en voiture , toutes les tentatives de suicides de Phil de plus en plus improbable , Phil qui vole la marmotte , toutes les manœuvres de Phil pour séduire Rita ... ) .

Le casting est excellent avec a sa tête Bill Murray tout simplement géniale et hilarant dans le rôle de ce présentateur TV égocentrique , prétentieux et aigri qui se retrouve contraint bien malgré lui de revivre sans cesse un jour qu'il déteste , le jour de la marmotte . Phil est le seul dans cette situation . Tout les autres personnes autour de lui pense vivre un jour normal . Si au début revivre le même jour est un cauchemar pour lui Il va vite se rendre compte que revivre le même jour n'a pas que des désavantages comme le fait de pouvoir faire toute les choses qu'il n'a pas oser faire ou qui sont totalement interdite sans avoir peur des conséquences du lendemain vu qu'il n'y a pas de lendemain car le lendemain tout recommence à zéro et sa va donner lieu à des situations délirantes . A ses côtés la sublime actrice Andie McDowell excellente également dans le rôle de Rita une productrice TV qu'il va tenter de séduire avec pas mal de difficulté . Séduire une fille en seulement une journée en sachant que le lendemain tout recommence a zéro comme si il ne sait rien passer n'est pas chose facile et Phil va s'en rendre compte a ses dépens . Et à partir de la une drôle de romance assez originale va se tisser tout au long du film où l’on va se demander si Phil arrivera à séduire sa belle vu la problématique de la situation . A noter que le film ne donne pas d’explication sur pourquoi Phil se met d’un coup à revivre sans cesse le même jour . Le réalisateur laisse le spectateur se faire son propre avis la dessus . Et franchement au finale on s’en fiche totalement de savoir le pourquoi du comment , ce n’est juste qu’une amorce pour mettre en place l’histoire du film . Donc pour les plus curieux qui auraient voulu une réponde à cette question ne soyez pas frustré à la fin du film .

Pour résumer « Un jour sans fin » est une très bonne comédie fantastique qui allie très bien humour , fantastique et romance . On passe un très bon moment .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 163 fois
2 apprécient

chris46 a ajouté ce film à 5 listes Un jour sans fin

Autres actions de chris46 Un jour sans fin