Avis de tempête sur Punxsutawney

Avis sur Un jour sans fin

Avatar SimonLesénéchal
Critique publiée par le

Avec "Un jour sans fin", Bill Murray fait parler tout son talent dans une histoire jouissive à souhait. Phil, présentateur météo reconnu comme égocentrique par tout son entourage, méprise son environnement et ne fait pas attention aux autres. Après qu'une tempête de neige survient dans une ville où il est dépêché pour célébrer le "jour de la marmotte", Phil se voit contraint de revivre la même journée, à partir de six heures du matin. A partir de cet élément perturbateur, le protagoniste se doit de changer ses habitudes.

Il est possible de mettre ce long métrage en étroite relation avec les films dans lesquels apparaît Jim Carrey. A l'image de Menteur menteur (1997) ou Bruce tout-puissant (2003), Un jour sans fin met en scène un homme intrinsèquement égoïste, forcé de changer ses habitudes pour résoudre un problème majeur. Cette oeuvre peut aussi être mise en relation avec un autre film dans lequel apparaît Jim Carrey, The Truman Show (1998) : dans les deux cas, les personnages sont soumis à une situation qu'ils ne peuvent résoudre. C'est alors en remettant son comportement en cause que le protagoniste pourra s'en sortir. Au-delà d'une comédie, ce film tend à délivrer une morale positive, puisque Phil va devenir quelqu'un d'avenant, à l'écoute des autres.

L'apport de Bill Murray dans ce film est conséquent, l'acteur britannique réalise là l'une de ses meilleures prestations comiques. En effet, Phil prend d'abord avec humour la nouvelle de cette journée sans cesse renouvelée, et en profite pour faire ce qui lui plaît. C'est une autre motivation qui va le motiver à changer son état d'esprit : conquérir sa collègue journaliste, Rita. Cette dernière est interprétée par Andie McDowell, connue notamment pour Quatre mariages et un enterrement (1994). L'actrice réussit à transmettre sa fascination pour un homme qu'elle n'arrive pas à cerner, soumis à une situation qui le dépasse.

En somme, Un jour sans fin est un film réussi, grâce à un Bill Murray des grands jours et une intrigue passionnante. L'aventure initiatique que représente ce jour inlassablement répété permet à Phil de comprendre quels sont ses défauts, et de faire ressortir ses qualités au grand jour. Une morale simple, mais efficace, qui n'a rien perdu de son charme vingt ans après.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1699 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de SimonLesénéchal Un jour sans fin