Une bille bleue porte-bonheur

Avis sur Un sac de billes

Avatar ludovic-50
Critique publiée par le

Ayant vu la bande annonce annonce auparavant et ayant eu des échos très positifs globalement sur cette œuvre, de plus étant fan du genre de film de guerre et particulièrement des films de la première et seconde guerre mondiale, je me devais absolument le voir au cinéma.

Un sac de bille c'est l'histoire de Joseph et Maurice en plein cœur de la seconde guerre mondiale ou l'on suit le périple de ces deux jeunes frères à travers la France contraint de fuir Paris et leurs parents. Une très belle épopée au cœur de cette époque sombre de l'histoire.
Mais ce qui rend le film bouleversant et remarquable sont les acteurs sincères, sublimes et qui apportent une touche d'émotion forte au déroulement de l'histoire. Le duo Dorian Le Clech et Batyste Fleurial reste très bons et on assiste à une belle complicité et de très belles scènes entre eux, ils apportent de l'énergie et se serrent les coudes dans une France affaiblis.
Je ne suis pas fan de Patrick Bruel mais je dois dire qu'ici leur rôle ne m'a guère gêné tout comme celui de Kev Adams surpris de le voir dans un mélodrame et son rôle lui va parfaitement.

Le film est bouleversant, les scènes sont parfaitement bien filmées (des scènes intenses et choquantes) :

la scène de ce père qui donne des gifles à son enfant ou encore la scène de torture des Allemands sur ces gamins

sont troublantes, une des plus belles scènes aussi est lorsque

Christian Clavier se retrouve déporté à la place de ce gamin, il lui à sauvé la vie ou encore quand l'ainé porte son petit frère cadet sur ses épaules le long de cette collines.

Les images sont merveilleuses ainsi que les décors et on à là une reconstitution irréprochable et captivante de ce moment tragique, de plus il n'y pas de temps morts on reste intrigué et c'est rythmé jusqu'au bout. Les dialogues sont savoureux avec une petite point d'humour par moment pour égayer un peu le film. Le faits que cette histoire soit une histoire vraie renforce son efficacité également.

Le dénouement finale est tout simplement extraordinaire et marque un renouveau et une nouvelle vie pour cette famille déchirée par la guerre

(la scène de Joseph qui pleure en apprenant la mort de son père m'a bouleversé, tellement réaliste)

je n'ai pu contenir mes larmes et pourtant je pleure rarement devant un film triste.

Christian Duguay tape fort et après Jappeloup ou encore Belle et Sébastien 2 ou les décors et les castings sont de taille, le réalisateur apporte de nouveau ici tous les éléments favorables et même beaucoup plus pour émouvoir au plus profond de son cœur le spectateur, il insiste aussi pour que cette période tragique et cette atmosphère dérangeante de l'histoire ne soit pas oublier et que chacun d’entre-nous prennent réellement conscience de ce qui s'est déroulé et c'est très réussi.

Je précise que je n'ai pas lu l'adaptation de l’œuvre avant mais j'en suis ressortis frappé en ayant pris une bonne claque et il est difficile de contenir ses larmes devant une œuvre comme celle-ci, une très belle leçon de vie. Enfin une surprise Française qui mérite d'être vu et qui se démarque sans conteste.
Je ne peux que recommander ce film marquant et qui est à voir absolument !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 299 fois
1 apprécie

ludovic-50 a ajouté ce film à 4 listes Un sac de billes

Autres actions de ludovic-50 Un sac de billes