Le cynique et le benet en road trip

Avis sur Un ticket pour deux

Avatar Victor Tomadini
Critique publiée par le

Avec Un ticket pour deux, le génial John Hugues délaisse les Teen Movies qui ont fais sa gloire pour s’intéresser cette fois aux adultes sans toute fois se défaire de son style et de ses thématique par ailleurs fondamentales. Ici, les très inspiré Steve Martin et John Candy joue deux personnes que tout oppose puisque l’un est un homme d’affaire cynique engoncer dans sa petite vie bourgeoise tandis que l’autre et un homme au plaisir simple remplie de joie et ouvert aux autres, forcer de traverser l’Amérique ensemble pour rentrer chez eux. Un postulat de départ ultra simpliste mais qui permet à Hugues une réflexion humaniste comme seul lui en avait le secret.

Car ses deux êtres, qui vont finir par chercher à se comprendre, ne sont pas si éloigné de la troupe d’étudiant de Breakfast club. Sauf qu’ici la rébellion afficher des adolescents et remplacé par une introspection et un bilan sur la vie passer. Une thématique finalement contestataire puisqu’elle donne à réfléchir sur nos propre vie et nos propre choix. Bien sur, comme d’habitude chez Hugues, cette réflexion se glisse habilement au sein d’une comédie réjouissante où les gags font toujours mouches. Et comment ne pas en être autrement quand on a devant sa camera Steve Martin alors au sommet de son art et John Candy, parfais comme toujours, dans ce rôle de farceur en apparence simplet mais qui au fond cache un cœur énorme. Ce que démontre parfaitement une scène final pudique mais touchante. Écrit avec un souci du dialogue jubilatoire, d’une grande justesse dans le rapport entre les personnages et lucide sur l’époque où se passe le film, Un ticket pour deux rassemble tout ce qui nous à fait aimer le cinoche de John Hugues et préfigurait l’orientation plus mélancolique et plus mature de l’indispensable La Vie en plus.

Un ticket pour deux n’est peux être pas son film plus délirant (Une créature de rêve) ni même son chef d’œuvre (Breakfast club) mais il est sans doute le plus humain et le plus touchant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 106 fois
Aucun vote pour le moment

Victor Tomadini a ajouté ce film à 1 liste Un ticket pour deux

Autres actions de Victor Tomadini Un ticket pour deux