Avis sur

Un voyage avec Martin Scorsese à travers le... par Moot70

Avatar Moot70
Critique publiée par le

J'avais gardé une bonne impression de ce documentaire vu pour la première fois il y a quelques années. J'ai eu l'occasion de le revoir ces jours ci, et mon avis est plus partagé.

Les documentaires généralistes sur le cinéma ne sont pas foison, et encore moins réalisés et présentés par une pointure et un passionné du sujet comme Martin Scorcese. A ce titre, l'exercice est louable, et la plupart des cinéphiles auront grand plaisir à le voir.
Mais si ça reste pour moi un documentaire intéressant et agréable par les sujets qu'aborde M. Scorcese, pour son analyse de l'évolution du cinéma américain et de l'influence de certains grands réalisateurs. Je suis aussi d'accord avec une critique que j'avais lue ici : Cette personne citait, comme aspect négatif, le fait que Scorcese passe une grande partie de son documentaire à raconter de quoi parle tel et tel film. Dit autrement : à "spoiler" le scénario de tout un tas de films, auprès de toute personne ne les ayant pas déjà vus.
Si parfois, dévoiler le propos de tel ou tel film lui sert à appuyer son analyse du cinéma américain... J'ai trouvé aussi ça parfois assez gratuit, et c'est bien dommage.
Du coup... je dirai que c'est à vous de voir : Si le fait de savoir en partie de quoi parle un film vous gâche ensuite l'envie de le voir... Ce documentaire ne vaut alors peut-être pas le coup d'être vu (car il n'est pas exceptionnel non plus).
A vous de voir.

Un dernier élément que je voulais préciser aussi est qu'il est divisé en 3 parties. Suivant ses propres goûts on s'intéressera ou non à telle ou telle partie. Ca a été le cas pour moi, avec les parties sur le western, les films de gangsters, et les comedies musicales... sujets qui ne m'intéressent pas tellement. Pour ma part, j'ai une très nette préférence pour l"Act 3".
J'ai trouvé très intéressants aussi les extraits d'interviews d'autres réalisateurs, qui parlent de leur vision du cinéma et de leurs propres films.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 419 fois
1 apprécie

Moot70 a ajouté ce documentaire à 1 liste Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain

Autres actions de Moot70 Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain