Uncaged
Uncaged

Film de Daniel Robbins (2016)

"Uncaged" fut une grosse déception. Je vais pas vous le cacher, c'est une catastrophe, une vraie. Le cinéma bis que l'on connaît aujourd'hui, soit celui qui sort de nouveaux films chaque année, n'a clairement plus la même âme que celui d'avant les années 80. Désormais, ce ne sont plus qu'oeuvres fauchées, moches et sans réelle âme. "Uncaged" n'échappe pas à la règle.

De mauvais film, il n'en a pas volé la réputation. Car non seulement c'est moche, mal foutu, mais c'est encore plus chiant qu'un film d'uateur tchécoslovaque de 3h30. Déja, c'est tellement con que c'en devient vite impressionnant. Les situations, ridicules, n'aident guère à s'immerger dans l'oeuvre, tant les stéréotypes y pulluleront lamentablement.

Pour exemple, la scène de la fête, soit celle en début de film, sera un ramassis des pires clichés concernant la jeunesse, des clichés exaspérants et vomitifs. Si tous les jeunes étaient comme ça, je vois pas trop comment évoluerait notre monde. Et puis c'est blessant comme image, sérieux. Mais bon, passons sur l'idiotie qui va crescendo dans ce prétendu film d'horreur.

Mal foutu, mal filmé, "Uncaged" ne possède pas de réelle ambiance, si ce n'est la supercialité de sa mise en scène qui, pour installer un samblant d'angoisse, ne sait rien faire d'autre que trembler et bouger aléatoirement, sans jamais trouver ses bases, ou nous proposer de véritable travail artistique. Je vous le concède, c'est très moche. Mais vraiment, hein, là, c'est pas une blague.

Autre signe annonciateur de la catastrophe qui couve : les mecs sont tellement peu sûrs de leur merde qu'ils ne tardent pas à foutre des jumpscares un peu partout, histoire de pouvoir faire dire aux spectateurs bourrins : "t'as vu, c'est trop cool, ça fait peur". Le soucis, c'est que c'est tellement mal foutu artistiquement parlant, que le résultat vire rapidement au délire entre potes, au film fait par une bande d'amis fauchés.

Une impression d'autant plus confirmé par un casting étrangement jeune, et pas particulièrement bon, tant la plupart des acteurs en font trop, sans ne posséder aucun charisme. De même pour l'écriture, franchement décevante. En soit, l'approche du mythe était plutôt appréciable et originale; à mi-chemin entre le found footage ( pour l'utilisation, à quelques endroits, de la Go-pro, et la manière d'écrire l'oeuvre ) et le film de genre classique, "Uncaged" avait de quoi convaincre.

Le soucis, c'est que ses bonnes idées, il les exécute extrêmement mal. Alors c'est vraiment cool de foutre de l'animé ici et là comme dans "Kill Bill", mais pour ce faire, il faut qu'il y ait un minimum de logique cinématographique, que l'idée enrichisse l'expérience et le propos même de l'oeuvre. Si tu balances des bons trucs n'importe comment, tu termineras rapidement comme Shyamalan qui, entre deux "Phénomènes" et un "After Earth", peine à revenir au sommet.

Je lui ai également trouvé un gros problème de gestion de son rythme; il arrivera que, des fois, le tout soit terriblement intéressant, mais s'avèrera au final tellement lent que l'on décrochera rapidement. L'ordre des flashbacks est, pour exemple, vraiment bordélique, à l'image même du reste de l'oeuvre. Ah et en ce qui concerne les dialogues, y'a des limites à pas franchir; quand t'essaies d'être cool, jeune, ça suffit pas pour le devenir.

Puérile, mou, stupide et vain, "Uncaged" est une véritable daubasse puante, un sous-métrage de loup-garou, une insulte cinématographique a un genre qui, fut-il une époque, possédait encore ses lettres de noblesse, entre deux chefs-d'oeuvre de la Hammer et de la Universal. Désormais, le genre les a toute perdues, jusqu'à, finalement, devenir un genre d'analphabétisation cinématographique, un genre duquel il ne faut plus rien espérer. Ne reste plus qu'à espérer que les choses changeront, un jour.

D'autres avis sur Uncaged

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher