Je suis allé au cinéma en ne sachant rien de ce film, mis à part son affiche devant l’entrée qui ne m’a pas plus intrigué que cela. Et bien on peut dire que l’année commence plutôt bien !


L’histoire nous tient du début jusqu’à la fin dans une ambiance comme on les aime, un vieux Detroit des années 80 sous l’influence des trafiquants de drogue et des histoires de gangs. Le décor est planté, et les acteurs ne sont pas à sous-estimer puisqu’on retrouve un Matthew McConaughey vraiment touchant dans le rôle du père de Rick (joué par Richie Merrit, inconnu au bataillon mais qui surprend), ado dépassant la quinzaine et vivant dans le milieu « gangster » de Detroit devenant au fur et à mesure du récit un trafiquant de drogue pour le compte du FBI.


Ces deux personnages m’ont particulièrement touché de part leur relation père fils qui se veut vraiment proche, presque dans la limite de l’amical : « Tu es mon meilleur ami, Rick. Non, tu es mon seul ami. », une citation du père de Rick qu’on retiendra pour qualifier leur liaison.
La sœur de Rick, Dawn (Bel Powley), m’a elle aussi étonné dans la relation qu’elle entretient avec son père, plutôt distante et froide.


Malgré quelques ellipses qui sont quelques peu survolées, je ne me suis jamais ennuyé en découvrant ce film. Il nous tient jusqu’au dénouement de l’histoire, on n’en oublie presque que cela a existé. Et l’enregistrement du véritable Rick à la fin du film nous le prouve d’autant plus.


Si vous aimez l’ambiance année 80 avec une histoire sur fond de soul, hip hop, disco alors foncez voir ce film, vous ne le regretterez sûrement pas.

SPAM
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Films 2019

Créée

le 4 janv. 2019

Critique lue 1.2K fois

3 j'aime

SPAM

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

3

D'autres avis sur Undercover - Une histoire vraie

Undercover - Une histoire vraie
logo12
8

Ricky White Blues

Rick le petit Blanc, avait 14 ans et vivait à Détroit dans la plus pauvre des banlieues Noires. Son daron trafiquait des armes avec les dealer du coin, sa soeur était tombée dans la came et ses...

le 16 déc. 2018

7 j'aime

Undercover - Une histoire vraie
AlicePerron1
5

Trop décousu sur le style comme sur le fond

Avec ce film on plonge dans l’Amérique de ceux qui survivent, un peu loser, un peu rêveur, un peu râleurs - et surtout magouilleurs. Undercover ne parle pas de grand banditisme ou de dealers aux vies...

le 17 janv. 2019

7 j'aime

Undercover - Une histoire vraie
Fatpooper
4

Bouh qu'il est vilain le FBI

Pas très intéressante cette histoire. DU moins comme elle es présentée ici. Le scénario est décousu, comme si les auteurs avaient décidé de suivre les règles du biopic, à savoir prendre quelques...

le 14 janv. 2019

4 j'aime

3

Du même critique

ENERGY
SPAM
6

Bonne énergie, sans réel plus

Sept années ont passé depuis le succès de Settle et la réussite de Caracal. Disclosure revient enfin pour notre plus grand plaisir avec un troisième album. Et quoi de mieux que d’organiser un DJ Set...

Par

le 14 oct. 2020