Cliché oui mais pas que!

Avis sur Une grande année

Avatar Stuff90
Critique publiée par le (modifiée le )

Qu'on se le dise, les clichés ont la vie dure! Je suis d'accord, pratiquement toutes les idées reçues sur les français et les anglais se retrouvent au long du film. Certaines passent bien d'autre moins mais le débat n'est pas là. Ce n'est pas un film français donc je comprend bien qu'il soit nécessaire pour le réalisateur de coller aux stéréotypes les plus bateaux. Il me semble important de dépasser cela car c'est tellement rare de voir un film étranger faisant la promotion de la France! Allons bon, il est claire que nous, franco-français ne serons pas les plus touchés par cette apologie au mode de vie provençal mais je suis obligé de saluer l'initiative.
Et puis cela reste malgré tout un Ridley Scott avec tout ce que ça implique. La réalisation n'est certe pas la plus rock'n roll qui soit mais je n'y trouve aucun défaut qui nous gâcherai le plaisir. Le scénario ne casse pas des briques non plus en matière d'originalité mais est satisfaisant et surtout suffisant pour ce que cherche réellement à nous montrer ce film (réfléchissez un peu au scénario d'Avatar et jetez moi la pierre ...). Et enfin le jeu des acteurs est tout à fait convaincant. Je ne m'arrêterai même pas sur Russel Crowe mais Didier Bourdon se défend très bien en vigneron et Marion Cotillard n'a pas eu à mourir en hoquetant donc tout se passe bien.
Bon soyons sérieux, ce n'est pas le film de l'année et oui il y a de nombreux défauts mais il y a trop peu de film étranger sur France pour fustiger l'exès de clichés ... Une petite romance divertissante qui nous offre une balade en provence par la lunette anglo-saxonne qui n'es finalement pas désagréable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 786 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Stuff90 Une grande année