Il y a 20 ans...

Avis sur Une journée en enfer

Avatar Wahrgh
Critique publiée par le

Il y a 20 ans, John McClane signait son retour. Dans la plus icônique des villes cinématographiques, la grosse pomme, the City Dat Naiveur Sliip, la belle et grande New York City.

Il y a 20 ans, on apprenait à remplir 4 litres dans un bidon de 5.

Il y a 20 ans, on apprenait à conduire dans Central Park.

Il y a 20 ans, on trouvait la réunion de 3 monstres du cinéma dans un film d'action, pour un résultat d'une force incroyable et une alchimie presque innée entre les 3.

Il y a 20 ans, John McClane trouvait son meilleur sidekick, tout épisode confondu. Un Jésus noir, maître de l'Olympe. leur entente est magique à l'écran.

Il y a 20 ans, on se rendait compte qu'il fallait pas trop s'amuser à insulter les mecs d'Harlem en caleçon.

Il y a 20 ans Michael Kamen livrait une superbe BO avec son hymne militaire à la sonorité épique, reprise de When Johnny Comes Marching Home et ces envolées philharmoniques.

Il y a 20 ans, on retrouvait la famille Gruber, on nous offrait la suite tant rêvée de Piège de Cristal.

Il y a 20 ans, McT reprenait du service derrière la caméra, histoire de s'affirmer comme étant l'un des (si ce n'est LE) maître du film d'action.

Il y a 20 ans, Die Hard commençait comme un Woody Allen, nous plongeait dans une ambiance de terreur deux heures durant et finissait comme un Die Hard. Dans une explosion épique (même si la fin alternative aurait été un choix très judicieux de par sa mise en scène et cette ultime confrontation).

Il y a 20 ans, on apprenait à sauter sur un bateau en mouvement. Mais faut faire attention aux câbles.

Il y a 20 ans, on se rendait compte qu'il fallait toujours enlever la sécurité sur un flingue avant de l'utiliser.

Il y a 20 ans, "l'esprit Die Hard" était de retour après s'être légèrement égaré dans un aéroport. Et se perdra à jamais 15 ans plus tard.

Il y a 20 ans, sortait l'un des plus grands divertissement de l'histoire. Et John McTiernan révolutionnait le cinéma d'action. Encore.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1884 fois
57 apprécient · 1 n'apprécie pas

Wahrgh a ajouté ce film à 1 liste Une journée en enfer

Autres actions de Wahrgh Une journée en enfer