Affiche Une pure affaire

Critiques de Une pure affaire

Film de (2011)

Critique de Une pure affaire par cloneweb

La comédie est un genre particulier d'une manière générale car il faut adhérer au style d'humour proposé. Ce n'est pas parce qu'on apprécie l'humour qu'on apprécie TOUS les humours et certains tombent forcément, pour nous, à plat. En France, c'est d'autant plus difficile d'apprécier une comédie qu'entre le Baltringue, Camping 2 ou tout ce qu'approche Dany Boon ou Eric et Ramzy, il faut aimer... Lire l'avis à propos de Une pure affaire

Avatar cloneweb
cloneweb ·

La dernière fois que j'ai autant rigolé, c'est quand j'ai passé ma soirée devant la chaine "public s

L'affiche, la bande annonce, le catsing, le titre, l'accroche, le synopsis. Autant d'indice qui laisse supposé que "une pure affaire" est une comédie. C'est même ce qui est marqué dans la description du film : "comédie". Or il me semble que par définition, une "comédie" c'est en quelques sorte un film drôle. Alors pourquoi diable "une pure affaire" n'est pas drôle ? Je ne dis pas que l'humour... Lire la critique de Une pure affaire

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Une pure déception ! Je sais, elle est facile, celle-là.

Attiré par la présence de François Damiens au générique et les critiques positives que j'avais pu entendre ou lire à sa sortie, je me suis lancé avec espoir dans cette comédie, genre sinistré en France depuis de longues années maintenant. Espoir déçu dans un premier temps, espoir déçu dans un second temps, espoir déçu dans un dernier temps. Pourquoi ? Ce n'est jamais vraiment drôle, jamais... Lire l'avis à propos de Une pure affaire

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Une affaire moyenne en fait

Le film tient la route avec quelques moments amusants, les acteurs sont plutôt bons (même si je ne suis pas persuadé que François Damien était l'acteur idéal pour ce rôle) et globalement on passe un bon moment. Cependant, le film aurait gagné à avoir un scenar un peu plus travaillé. Lire la critique de Une pure affaire

Avatar Guitsby
Guitsby ·

plein de fausses bonnes idées

Accumuler les clichés ne fait pas un film. C’est la leçon d’Une Pure Affaire, un film malin, trop malin. Si son histoire est bonne (que feriez vous si vous trouviez un kilo de cocaïne ?), son traitement est raté, en grande partie parce que par Alexandre Coffre hésite en permanence entre le drame social et la comédie de mœurs. Il faut respecter le genre, comme dirait le Professore. Mais comme... Lire l'avis à propos de Une pure affaire

Avatar ludovico
ludovico ·

Une pure comédie coupée au lait en poudre

On aurait aimé une plus grande corruption des codes de la comédie, car il faut bien reconnaître que la sympathie prend le pas sur le rire en tant que tel qui ne réussit que rarement à découler des situations ici mises en scène, situations montées sur une chaîne automatique à la fois prévisible et peu crédible. Alexandre Coffre n’ose pas assez, et c’est bien dommage. Son scénario a néanmoins... Lire l'avis à propos de Une pure affaire

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Une pure affaire par Blockhead

Dans le rôle du type intègre qui bascule, François Damiens, épatant, nous met dans sa poche quoi qu’il fasse d’honnête ou d’illégal. Il forme avec Pascale Arbillot un duo d'acteurs de premier choix, atout maître de ce premier film malicieux, entre polar et comédie aux acteurs formidables. Clin D'œil : Une pure affaire s'inspire en grande partie de la nouvelle "Poudre" de Matthew... Lire l'avis à propos de Une pure affaire

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Pénétrer le milieu

Une pure affaire commence comme un film américain. Le monologue vaguement existentiel de David, desperate père de famille, accompagne en off la caméra dans les suburbs (on doit en fait être à Créteil ou quelque chose comme ça) jusqu'au lit du personnage susmentionné (joué par l'excellent François Damiens) qui se réveille et se prépare pour une journée de turbin. En fait de turbin, David... Lire la critique de Une pure affaire

Avatar IMtheRookie
IMtheRookie ·

Critique de Une pure affaire par Vikler

Je mets 5 car il y a de fortes chances pour que je ne me souvienne plus de ce film d'ici un an. Mais j'ai passé un agréable moment grâce, une fois de plus, à François Damiens (et Nicolas Marié aussi tiens). Lire l'avis à propos de Une pure affaire

Avatar Vikler
Vikler ·

Malheureusement ça s'essouffle vite

Une bonne idée de départ qui nous donne un bon début de film excellemment interprété par François Damiens et la charmante Pascale Arbillot. Malheureusement ça s'essouffle vite, et ça se met à piétiner, à cafouiller et à sombrer dans le n'importe quoi jusqu'à une fin bâclée qui part en vrille. Dommage car il y avait du potentiel et une amoralité amusante. Quant à la musique d'Eric Neveux elle... Lire l'avis à propos de Une pure affaire

Avatar estonius
estonius ·