Unicorn Store
5.5
Unicorn Store

Film VOD (vidéo à la demande) de Brie Larson (2019)

Voir le film

Un film de kidadult qui ne plaira pas aux kidadults

Étant moi même un brin (beaucoup) kidadult, j'ai regardé ce film pensant passer un moment sans prétention avec des réminiscences de la pop culture de ma jeuuuuunesse et je ne m'attendais pas à grand chose. C'est la mode en plus sur nos écrans et j'avoue, j'en suis.


Le début fait sourire, c'est caricatural mais sympathique, l'héroïne a une bouille attendrissante... Bref tout va plutôt bien. D'autant plus que la demoiselle a un intérêt pour les arts graphiques donc ça me parle... (remarquons quand même qu'elle dessine assez mal pour une étudiante en arts... Mais soit, c'est un détail... ????).


Elle rencontre une sorte de magicien tenant un magasin magique qui propose la vente de licornes à toutes celles (car on a l'impression dans le film que ça s'adresse qu'aux femmes ou filles, je reviendrai sur ce point plus tard d'ailleurs...) qui en ont "besoin". Mais pour cela, il faut le mériter et remplir certaines conditions MATÉRIELLES et spirituelles. Grâce à cela, l'héroïne va rencontrer un jeune homme sympathique et apprendra à devenir une adulte qui s'assume et accepte sa place dans la société.
Youhouuuuuuu. Une fois le résumé réalisé, ça sent déjà moins bon...


Car, oui, on laisse supposer que ce passage, cette "quête" s'adresse aux filles, ô combien sujettes aux rêveries et aux états d'âme vraiment embêtants à notre époque... Certains machos diraient volontiers qu'on est surtout pénibles quand nous sommes indisposées... Ah ces vilaines filles rêveuse sujettes aux hystéries, dommage qu'on enferme plus pour ça.


Cette héroïne, sympathique au départ, devient peu à peu antipathique, le scénario l'accablant d'un égoïsme taille xxl afin de nous faciliter l'absorption de la pillule finale.


Car quelle est la morale de cette histoire au demeurant ? Qu'il ne faut pas renier le passé, la jeunesse, nos rêves d'enfant, à condition de bien garder tout ça remisé dans une sorte de musée, bien à l'abri, enfermé quelque part. Il faut savoir dire adieu à sa licorne car la vraie vie ce n'est pas de la garder avec soi. Qu'un boyfriend, un travail bien rémunéré, c'est le but de la vie et que quand on a ça on est forcément heureux, sans besoin de paillettes. Ils ont pas poussé jusqu'à "fais des enfants et prends un crédit pour acheter une maison ou, mieux, faire construire" mais c'était pas loin.


Même le jeune personnage masculin (très bien interprété au demeurant) retire de son expérience "paillettes" une aptitude à connaître le maniement du matériel de bricolage et reçoit en don de la vie un superbe emploi en tant que vendeur ++ de scies dans un magasin. Youhouuuuuuu bis. Mais quelle joie, quel bonheur !!!!


Bref un film sur le "kidadultisme" qui le tue en ayant l'air de le comprendre.


Ben moi je dis fuck et j'emmène ma licorne au taf. Comme ça, elle chi... ra partout ! Avec des paillettes...

MartyCrouz
4
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2019

Critique lue 192 fois

MartyCrouz

Écrit par

Critique lue 192 fois

D'autres avis sur Unicorn Store

Unicorn Store
Presque
2

Foutez la paix aux licornes

Je suis jeune. Je suis belle. Mes parents m'adorent. Mon gentil pote Kevin me fait de l'ombre. Je suis une artiste incomprise. Je porte le poids d'un monde imaginaire sur mes épaules. Le monde est...

le 23 juil. 2019

8 j'aime

1

Unicorn Store
LeCineDuProjo
8

Critique du film Unicorn store

Unicorn store est le premier long métrage réalisé par l’actrice oscarisée Brie Larson, elle joue également l’héroine de cette comédie et y retrouve pour l’occasion son partenaire de jeu dans Captain...

le 10 avr. 2019

8 j'aime

Unicorn Store
yeszzoe
7

Intriguant, mais si doux.

Je n’ai pas compris où le film voulait nous mener jusqu’à peut être les trois-quarts du film. J’étais perdue et ne comprenait vraiment pas le sens de cette licorne.

le 12 avr. 2019

6 j'aime

Du même critique

Le Voyage du Dr Dolittle
MartyCrouz
5

Un oscar pour le phasme : signez la pétition.

Critique sans spoiler. Visuellement, ce film est réussi. Et pourtant je suis... pointilleuse sur ce sujet. Les premières minutes, en animation 2d sont vraiment très belles, la suite, la découverte de...

le 8 févr. 2020

9 j'aime

3

Histoires de fantômes du Japon
MartyCrouz
7

Un beau livre à offrir qui promet plus qu'il ne donne

J'ai commandé ce bel ouvrage pour Noël sur ma liste et j'ai eu le plaisir de le trouver au pied du sapin. Fan de l'illustrateur et en plus fan de la culture des yokai il me tardait d'avoir entre mes...

le 4 janv. 2020

7 j'aime

BigBug
MartyCrouz
8

Des fx à l'ancienne pour une pièce de théâtre à la Jacques Tati

(je rajoute une étoile... pour aider). J'avoue, j'aime les images et les couleurs de Jeunet. J'aimais du temps de Delicatessen, de la Cité des enfants perdus, j'aimais encore du temps de...

le 12 févr. 2022

6 j'aime