Universal Soldier : Le Jour du jugement
5.6
Universal Soldier : Le Jour du jugement

Film DTV (direct-to-video) de John Hyams (II) (2012)

Alors là, si je m'attendais à ça !

Quatrième épisode d'une franchise forgée pour les Yakayo (Yannick Dahan über ales), Universal Soldier: Day of Reckoning est un pur ovni. Comment peut-on passer d'un 3ème volet absolument fade, sans saveur à un 4ème épisode maîtrisé et divertissant à souhait ? Et bien c'est simple, il n'y en a aucune.

Réalisé par un tâcheron, fils de tâcheron, l'intrigue nous entraine dans l'esprit amnésique, de Scott Adkins, torturé par un Jean-Claude Van Damme en chef de guerre. Tout le film est aspergé d'un pessimisme malsain, où la noirceur s'engouffre de plus en plus au fil de l'histoire. L'introduction met tout de suite dans l'ambiance. Elle est hallucinante en terme de singularité. Filmé à la première personne, on y voit le massacre de la famille du personnage principal. Rien n'est caché, tout est cru, violent et d'une froideur implacable.

De plus les références sont variées et maîtrisées. Cela va du cinéma de Winding Refn (trilogie Pusher) au cinéma de Coppola (Apocalypse Now). En effet, il est impossible de ne pas reconnaître dans le personnage de Van Damme le brin de folie quasi mystique que possédait en son temps Marlon Brando dans le rôle du Colonel Kurtz. Il faut également signaler, et ce sans aucun aspect ironique, de la parfaite cohésion des acteurs. Scott Adkins, musclé jusqu'au bout des doigts, montre avec classe ses qualités athlétiques (à défaut de ses qualités d'acteurs, qui pour une série B, reste pour ma part secondaire).

Un DTV complètement osé mais qui n’échappe pas à plusieurs défauts. Le scénario tient dans un mouchoir de poche. Il y a un problème de rythme aussi. Mais on ne peut qu'apprécier ce film où les combats sont nombreux et parfaitement chorégraphié. Enfin, la bande son nous plonge à bras ouvert dans cet univers poisseux où visiblement l'espoir n'est pas permis.

Un vrai divertissement hors-normes, aux antipodes des productions DTV actuelles où la gaudriolerie est bien mise en avant. Cet Universal Soldier: Day of Reckoning ne laisse pas indifférent tellement la claque est grande et je me demande encore, comment les producteurs ont osés faire ça. Il est également drôle de signaler que l'on à affaire à la même équipe qui a produit et réalisée le 3, qui était d'une dégueulasserie incomparable.


Surprenant du début jusqu'à la fin. Viscérale. Glauque, ce Day of Reckoning semble être le point d'orgue à cet franchise, qui visiblement n'était pas destiné à produire ce genre de sous chef d'oeuvre.

Wesh Morray
Roland_Marotel
7
Écrit par

Créée

le 6 mars 2013

Critique lue 315 fois

Roland Marotel

Écrit par

Critique lue 315 fois

D'autres avis sur Universal Soldier : Le Jour du jugement

Universal Soldier : Le Jour du jugement
meifu
7

Universal Soldier Rédemption

Cher sens critiqueur, chère sens critiqueuse, A l'origine ceci était un commentaire rebondissant sur la critique de monsieur Drélium, mais après une cinquantaine de lignes j'ai réalisé que je venais...

le 23 nov. 2012

12 j'aime

11

Du même critique

Virus Cannibale
Roland_Marotel
6

Nanard nec plus ultra

Comment noter un nanard ? Putain de bonne question. En tout cas pas comme un film au 1er degré car ce film, CE FILM, ne mériterait même pas un 1 mais un 0. Réalisé par ni plus ni moins que le pape du...

le 12 oct. 2012

3 j'aime

Dracula
Roland_Marotel
1

Coucou tu veux voir mon bide ?

Mon cher Dario Il est grand tant d’arrêter et de prendre votre retraite cinématographique. Je n'ai strictement rien contre vous, je suis d'ailleurs un immense fan de Suspiria et des Frissons de...

le 11 août 2013

2 j'aime

1

Black Death
Roland_Marotel
8

There is no God

Il est indéniable de dire que Christopher Smith fait partie de ces quelques réalisateurs contemporains qui constituent le fer de lance de cette nouvelle génération de film de genre, aux côtés de...

le 9 juin 2013

2 j'aime