5.6
Universal Soldier : Le Jour du jugement

Film DTV (direct-to-video) de John Hyams (II) (2012)

Bon, alors là les amis, la situation est grave. Soyez-en témoins, je n'avais pas grandement apprécié le premier "Universal Soldier", du temps que je l'avais vu. De toute façon, je vous mettrai le lien de la critique en bas de l'article sur mon blog. Et donc, je me suis lancé dans l'aventure sans réellement penser à ce qu'il pourrait donner. Disons juste que quand je vois un Van Damme, je m'attends constamment au pire.

Que voulez-vous, je fais partie de ces pauvres âmes damnées suite au visionnage de l'odieux "Street Fighter". Et donc, comme j'avais pas grand chose à voir en ces temps profitables de vacances, j'ai pris la bien périlleuse décision d'y jeter un coup d'oeil. Et si c'était à refaire, je l'aurai fait plutôt deux fois qu'une. Et une chose est sûre, je le referai. Comment ai-je pû, étant un grand détracteur de Van Damme, apprécier ce métrage? Tout simplement parce qu'il y est très peu présent, pour ne pas dire carrément absent. N'en déplaise à certains, il endosse le rôle du bad guy.

Et bien sûr, cela me plait. Pour une fois qu'il ne porte pas l'étendard du gentil, c'est bien appréciable ! Un rôle confié à Scott Adkins, acteur dont je vous avais déja parlé dans un top sur "Les plus grands acteurs de dtv d'action", et que j'apprécie désormais tout particulièrement. Mais face à Lundgren et Van Damme, tient-il le coup? Sans problème, les scénaristes ayant l'idée de génie de minimiser leur importance et de faire d'eux les bad guys de l'histoire.

En soit, Scott Adkins n'est pas forcément le meilleur acteur de sa génération, et comme ce n'est pas ce pour quoi il postule dans le cas présent, on pourra largement apprécier sa technique de dingue ( car oui, il possède une maîtrise des arts martiaux vraiment impressionnante ), et son charisme certains ( oui, j'aime bien cette expression, ne vous en faîtes pas ).

J'ai personnellement trouvé qu'il apportait énormément au film, qu'il fournissait à la saga du renouveau et une force qui lui manquait. Le gars en question est aussi impressionnant lorsqu'il se bat que lorsqu'il est au repos : il a une gueule peu commune, et sa façon d'envoyer les coups ( de pied comme de bras ) est bluffante, et tellement plausible que l'on en viendra à se demander s'il ne le fait pas vraiment. Connaissant un minimum les arts martiaux, je trouve qu'il a une meilleure technique que Van Damme, et une façon bien plus spectaculaire de se battre. Il fait parfois un peu plus cinéma, avec un brin de catch, mais dans 90% des cas il utilise les ats martiaux à la perfection. Ce qui m'en fait venir aux combats et à leur chorégraphie.

Pour tout vous dire ( et sans exagération, ce n'est que ce que je ressents à leur sujet ), ils m'ont vraiment fait penser aux deux premiers "Raid". Vous savez, ces films indonésiens ultra violents aux corégraphies sinon exemplaires, surtout jamais vues? Et bien celles de ce métrage ci me l'ont rappelé sans problème de par leur violence, leur réalisme et leur aspect spectaculaire. Et Scott Adkins les exécute à la perfection, se montrant à l'aise avec tous les coups possibles.

En plus de leur violence exacerbée, ils sont d'un réalisme et d'une crédibilité rarement atteints dans un dtv. Car oui, ce quatrième opus est un téléfilm, et étrangement, il est l'opus le mieux fait, le plus spectaculaire et surtout le meilleur des quatre. Le plus aboutit, le plus original, le plus sanglant, le mieux joué, voilà un opus qui clôt parfaitement la saga, sorte de conclusion parfaite et démesurée, apothéose d'une franchise qui n'avait jamais connu de si hauts sommets, ultime film plus comparable à un chef d'oeuvre qu'au métrage dont il s'inspire. Le scénario est bien meilleur.

Bien que l'on sente une certaine inspiration ( notamment dans la course pousuite ), les scénaristes ont enfin pris en compte toute l'étendue du potentiel de l'univers en question, et lui offrent un scénario retors et vraiment bien écrit. Tout cela pour mettre en oeuvre l'un des meilleurs films d'action que j'ai pu voir dans le style "bastons" ( et c'est peu dire ! ), et sans aucun doute l'un des meilleurs dtv du genre ( si ce n'est le meilleur, mais je n'ai pas encore tout vu, donc ce serait m'avancer trop loin dans des terres que je ne connais pas encore entierrement ).

L'évolution depuis le premier film est donc incroyable, du genre que je n'aurai jamais pu soupçonner. La mise en scène est vraiment de très haute volée, et même s'il demeure quelques défauts ( les effets blancs agressifs sont insoutenables ), elle fait son taf et accentue encore plus la violence du tout et le côté badass de la chose, offrant une réelle force aux combats. Je me suis régalé pendant plus d'une heure 50, le combat final ne pouvant surement pas me faire revenir sur mes positions d'avant ce film.

Pas un chef-d'oeuvre, c'est vrai, mais un film de malade, du régal pour tout fan d'action, pour tout amateur de baston pure et dure, de combats barbares matinés de giclures de sang. Badass comme aucun autre, "Le Jour du Jugement" est une vraie claque, une pépite comme il en existe trop peu sur cette terre. Je ne peux que vous le conseiller. Mieux qu'un régal, un coup de coeur...

D'autres avis sur Universal Soldier : Le Jour du jugement

meifu

Universal Soldier Rédemption

Cher sens critiqueur, chère sens critiqueuse, A l'origine ceci était un commentaire rebondissant sur la critique de monsieur Drélium, mais après une cinquantaine de lignes j'ai réalisé que je venais...

le 23 nov. 2012

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher