"Il vaut mieux s'intéresser à l'homme tranquille qu'au coupable évident". Spectacular Spiderman 80's

Avis sur Usual Suspects

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

"Qui est Keyser Söze ?" J'ai beaucoup entendu cette réplique culte sans savoir d'où cela venait. Et puis j'ai entendu parler d'Usual Suspect un film réalisé par ... Bryan Singer ? Le Bryan Singer des X-Men et Superman Returns ? Ouais, dit comme ça je n'y aurai pas cru. Et bien j'ai fini par voir ce film, qui est le 2e du réalisateur.

Ce film est ...wow, tout juste excellent. Les personnages, l'histoire, la réalisation, tout est excellent. Les acteurs sont tous charismatiques et donnent à l'histoire un parfum de film noir vraiment classe. Ce qui est étonnant, c'est que Bryan Singer n'a pas fait le film suivant les codes du film noir, bref, pas comme l'a fait David Fincher, l'année suivante avec son Seven. Et pourtant, le style d'écriture est celui d'un film noir. Tous les acteurs jouent juste que ce soit Gabriel Byrne, Kevin Pollack, Chazz Palminteri et surtout Kevin Spacey. Le montage est très intelligent et on ne perd pas l'histoire de vue malgré les Flash-Back et ça c'est classe.

Mon seul regret, c'est un peu la fin et la révélation de la véritable identité de Keyser Söze, je trouve que l'inspecteur Kujan perd un peu trop de temps à rejoindre le criminel et évidemment le rate. C'est dommage, cela aurait été mieux qui parviennent à le rejoindre ou qu'on nous montre l'illusion qui le rejoigne. Mais bon ça se sont mes impressions personnelles.

Conclusion, un excellent polar mené de main de maître par Bryan Singer. Il est dommage qu'il n'en a plus fait car il maîtrise très bien les langages de ce type de réalisation. Donc s'il se lasse des X-Men ou des refontes de contes (son Jack , chasseur de Géant était très moyen), il peut s'en problème revenir dans le film noir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 440 fois
6 apprécient

Neo Cosmic M a ajouté ce film à 34 listes Usual Suspects

Autres actions de Neo Cosmic M Usual Suspects