Joyeux Saint-Valentin !
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Donner le tout pour le tout, c’est rarement la bonne option. Non contents de centrer leur histoire sur la Saint-Valentin avec le plus d’acteurs possibles et si possible les caméoesques Queen Latifah et Julia Roberts, tout est à la gloire du petit rôle et de l’idée que toute la guimauve étalée tombera d’elle-même si elle déborde. C’est en partie ce qui se produit ; s’il faut passer la plus grande partie du film englué dans la confusion scénaristique entre la magie romantique et de crémeuses amourettes, et malgré la superficialité monstrueuse de certains sentiments (surtout quand ils passent par Taylor Swift, dont je ne continuerai à apprécier que la voix), il y a des variations plus positives, comme des bulles créatives qui s’échappent du bouillon rose et sucré de l’ensemble.
C’est dans un troisième traitement, le décalé, qu’on appréciera les pérégrinations éminemment sentimentales, le bout de parodie qui marche quand bien même bien mieux, dans le rôle de la soupape, que les fausses phrases profondes, la culture de l’awkward ou ze personnage qui hait la Saint-Valentin pour faire bonne mesure.
La guimauve déborde effectivement, comblant de sa colle les interstices entre un montage en pierres sèches, un entassement de balivernes qui vont des mots doux à la cardiologie pour exsuder toutes les métaphores des grands sentiments. Dans cet exercice coroformé et dégoulinant, on peut tout juste compter sur les conclusions pour vraiment donner au thème toute la poésie qu’il mérite.
Créée
le 22 avr. 2019
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