Les héritiers version XXIème siècle

Avis sur Varsity Blues : Le scandale des admissions...

Avatar Huikol
Critique publiée par le

Les riches donnent du fil à retordre à la méritocratie scolaire américaine décidément. Pourtant en France, l'impression générale est que les riches s'arrangent toujours pour que leurs enfants soient plus intelligents que les autres, aux USA il en est autrement, puisque certains se sont amusés à tricher.

Ce documentaire relate une affaire qui m'était encore totalement inconnue, pourtant le sujet n'est pas léger et si cela avait eu lieu en France, je pense qu'on aurait moins entendu parler du Covid pendant un petit moment (ce qui je pense aurait fait du bien). Faire passer des examens arrangés à ses enfants, soudoyer un coach sportif pour recruter son fils, faire une donation de plusieurs centaines de dollars à l'université ou au club de voile afin de bénéficier d'un passeport exclusif vers les meilleures établissements du pays, c'est grandiose, mais illégal !

Les Etats-Unis ont un système scolaire différent du notre et il serait complexe et fastidieux de le détailler, déjà que le notre en France est à la limite de l'incohérence. Ce qui est certain c'est qu'il n'est pas méritocratique, il n'est pas démocratique et il est surtout basé sur l'argent, un peu comme beaucoup de choses en ce bas monde actuel. Malheureusement pour eux, ces certains privilégiés financiers de la magnifique république étatsunienne, humble et avide de justice, comme tout à chacun le sait en France (c'est pour cela qu'il y a la queue devant McDonald), n'auront pas réussi à élaborer leur magouille jusqu'au bout et se sont fait rattraper par le FBI. Et le maitre d'orchestre de toute ce diabolique micmac n'est autre que Rick Singer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 73 fois
1 apprécie

Autres actions de Huikol Varsity Blues : Le scandale des admissions universitaires