Deux sœurs pour un mur ...

Avis sur Vent d'ouest

Avatar eloch
Critique publiée par le

Etre deux entités d'un même être, deux, toujours, ensemble. Avec l'aviron, Doreen et Isabelle ont trouvé le moyen simple et efficace d'être coordonnées ensemble, dans la beauté d'un geste fluide et synchronisé. Mais, cet été là, un an avant la chute du mur, un vent d'ouest va souffler sur ce couple inséparable que sont les jumelles.

Arne, jeune allemand de l'ouest beau et séduisant va débarquer dans leur vie, sur la route, sans crier gare et, à coup de musique des Cure, il va séduire Doreen. Timidement mais pleine d'amour, elle va se laisser entraîner, délaissant par moment sa soeur qui tente de la couvrir, car le mur rend cet amour interdit.

Belles et jeunes, pleines d'une grâce qui transperce l'écran, les deux actrices insufflent à leurs personnages un romanesque et une jeunesse qui rend le film beau et doux. Jamais vraiment séparées, même à des kilomètres, il est sûr que ces deux là vivent le mur d'une manière insouciante jusqu'à ce qu'un mur les sépare de l'amour (celui d'une vie peut-être ?). Jouant leur destin au hasard, ces deux là sont rattrapées par l'histoire, à jamais liées pour se lancer dans la vie comme sur l'eau, rapidement mais avec grâce en choisissant simplement de suivre coeur et raison dans un équilibre parfait. Le temps d'un été, on suit avec plaisir le parcours de ces deux là, apaisant et bien scénarisé ... Quelques audaces de mise en scène n'auraient pas été de trop mais c'est quand même magnifique de douceur et de justesse (surtout les plans des deux soeurs...)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1401 fois
6 apprécient

eloch a ajouté ce film à 13 listes Vent d'ouest

Autres actions de eloch Vent d'ouest