Yves, Michel, Serge ... et les autres

Avis sur Vincent, François, Paul et les autres...

Avatar Sorel
Critique publiée par le

Vincent, François, Paul ... et les autres ont des soucis de couple, de boulot, d'argent, de santé mais ils tentent de relativiser et restent fidèles à leur amitié de longue date, moins fragile qu'elle ne pourrait paraître et surtout qu'ils ne le sont eux-mêmes.
Franchement, avec ce film notamment, je me mets aisément à la place de ceux qui n'aiment pas le cinéma de Claude Sautet, qu'ils qualifient de nombriliste, dépressif ou je ne sais quoi d'autre. Surtout que dans celui-ci, presque plus que dans les autres, il ne se passe pas grand chose ou alors il se passe la même chose, à peu de choses près, que dans 'César et Rosalie' ou 'Une vie simple', ou les aléas de la vie de gens ordinaires qui sont liés les uns aux autres par l'amour ou l'amitié.

Sauf que les films de Claude Sautet, ils me touchent au plus haut point. Le réalisateur français sait mieux que personne retranscrire les joies simples, la douceur de l'amitié, le désenchantement, la mélancolie, la peur de rater sa vie, la marche vers l'inconnu, le manque de l'être aimé etc ... tout ce qui touche absolument tout le monde. Ce film de 1974 est probablement le plus "concert" de tous les films de Sautet même si Yves Montand est sûrement le plus souvent à l'écran et comme d'habitude, la bande d'acteurs reconnus qui pullulent dans le film (Montand, Piccoli, Reggiani, Depardieu, Audran, Dubois, Allégret, Mikaël) sont admirablement bien dirigés. Tout sonne juste, parfaitement à sa place, sans rien de trop, ni trop peu, comme dans la vraie vie ... Quoi, ce n'est pas pour cela que vous allez au cinéma ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 328 fois
1 apprécie

Sorel a ajouté ce film à 1 liste Vincent, François, Paul et les autres...

Autres actions de Sorel Vincent, François, Paul et les autres...