In EVO We Must !

Avis sur Wall Street - L'argent ne dort jamais

Avatar sensunic
Critique publiée par le

Je pensais voir un film caricatural sur "l'affreux monde de la finance", finalement il l'est mais il a aussi le mérite de pointer (pour qui voudra le voir) la responsabilité de tous les acteurs, y compris l'appât du gain des petits "spéculateurs" (ici de l'immobilier) et des décideurs politiques. Pas de grossistes de la spéculation sans détaillants, consommateurs et l'aval du politique. Pour "expliquer" la CRISE, on peut pointer du doigt qq boucs émissaires (les traders, les riches, les 0,1%) ; on peut aussi faire une analyse critiques du comportement ordinaire (inoffensif?) des 99% restants.
Le film commence et finit par les bouleversements qui ont permis l'émergence de l'Humanité. Dommage que ce côté n'ait pas été développé.

La toute fin en "happy end familio-américain -mariage-bébé-" est très décevante.
Ou bien, lecture évolutionniste, tout "ça" (le monde financier) n'est qu'au service de la dissémination des gènes... Le bébé est l'avenir de l'Humanité ! Telle est la finalité. Après, l'évolution ne fait pas de morale et tous les moyens semblent bon pour survivre, croitre et prospérer ; surtout le pouvoir, la puissance, la beauté, (bref les rapports de force) et y compris un dosage indéfini de cupidité et ... d'altruisme !

PS : pourquoi mon titre ? Dans le générique de fin on voit un dollar sur lequel est inscrit la devise officielle "In God We Trust" détournée en "In Greed We Trust"....

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de sensunic Wall Street - L'argent ne dort jamais