Je parle en tant que grand connaisseur de l'univers de Warcraft, des jeux vidéos, de l'histoire et des personnages.
J'avais énormément d'attentes et je n'ai pas été déçu. Tout d'abord la plupart des joueurs en attendaient beaucoup trop et on été déçu et je ne comprend pas pourquoi. Il est absolument impossible de faire une adaptation qui conviennent à tout le monde, qui soit fidèle à 100% à son oeuvre originel -bien que de mon point de vue ce film le soit-, etc.
Je trouve d'autant plus absurde que de critiquer cette adaptation qui est sans nul doute une des plus fidèle à l'univers et des plus réussi que je connaisse.
Quant on sait qu'il a fallut 20 mois de post-production pour finaliser le travail, on admire d'autant plus le résultat. Le travail technique est hallucinant, parfait. Le niveau de détail des orcs par exemples est juste parfait. Les bâtiments, la magie tout y est !
L'histoire reprend des éléments du premier jeu vidéo, des livres et beaucoup de petits éléments des Warcraft 2 et 3, et bien entendu de World of Warcraft. Il y en a donc pour tout les goûts, et personne n'est lesté. Par delà la prouesse technique et les combats d'une beauté renversante, on a surtout un vrai scénario qui tient la route. Comme c'est si rare dans un blockbusters. Les 160 millions de budget non pas été utilisés en vain.
Le casting était excellent je trouve et tout les personnages très travaillés sauf peut être "Médivh" que j'ai trouvé très moyen dans son jeu. Le jeune magicien du Kirin Thor' était absolument génial dans son interprétation du rôle de mage humain, dans ses manières, son caractère. Rien à redire pour les héros qui sont solidement construit (sauf celui-cité ci-dessus ^^) et très intéressant. On voit dans les critiques le personnage de Garona comme raté et inutile car son action n'est pas conforme à l'histoire. J'y vois au contraire une nouveauté vraiment intéressante à ajouter au film car son rôle diffère de l'histoire originel et sert plus qu'elle ne fait du tord au film. Elle permet un pont crédible de communication entre les races Orc et humain et ressemble vraiment à l'idée que l'on se ferait d'une sang mêlée Orc-humain. Sa présence ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé ses interventions vraiment interessante et sa place pour la suite également.

L'univers qui est sans nul doute le point le plus important du film à été construit à l'image du jeu vidéo, on retrouve avec un plaisir immense les petits villages humains centrés autour d'un centre-ville, les fermes, les grandes murailles et les cités défensive, la cité volante du Kirin Thor' ou encore le royaume d'Azeroth. Les nombreuses références ou fanservice sont absolument délicieuse à regarder. Cela donne l'impression que l'on peut cliquer pour jouer les personnages et qu'il ne s'agit que d'un QTE. On retiendra surtout la richesse gigantesque de détails qui n'en finit pas, on envie de mettre pause à chaque seconde pour voir et revoir les décors et bâtiments.

Le choix du réalisateur vivement critiqué à été de donner un côté "faux", dans certains décors et costumes pour rappeler le côté jeu vidéo comme pour les armures des humains ou les quelques elfes que l'on voit. J'ai trouvé au contraire cette idée génial car cela rappel vraiment l'origine du film, d'où il vient et surtout ça donne un sentiment de nostalgie et à la fois de nouveauté. Le joueur que je suis à l'impression qu'il est face à une version ultra amélioré du jeu et non un film.
C'est un plaisir incroyable que je retrouve et remercie au contraire le réalisateur pour ces moments. Le rendu de la magie est juste hallucinant, voir un "prêtre" du jeu lancer des sorts et qu'ils soient aussi bien rendu à l'écran fait vraiment un choc dans le sens positif du terme bien sûr.
Le méchant principale, qui est finalement le chef des méchants est corrompue et juste parfait, Gul'dan est LE méchant de jeux vidéos, il est L'ENNEMIE par excellence tant il est terrifiant.
De l'autre côté on a le brave, le courageux Durotan qui se bat pour la bonne cause, pour son clan, pour la liberté, etc. Alors après je ne dis pas que c'est tout nouveau et que tout est original mais quand c'est aussi bien fait, c'est toujours agréable à regarder.
Je n'ai rien à dire sur la bande son qui se marie très bien avec les scènes de batailles, et avec l'ambiance général, on retrouve une musique tribale, des tambours battants absolument terrible et foudroyant ! C'est une musique qui marque et qui m'a marqué.

Du point de vue des combats... Un vrai petit bijoux : ils sont violent, sanglant, extrêmement bien filmés, dosés et plaisant à regarder. On n'est pas dans du gore atroce à la Tarantino mais dans une violence justifié par le scénario et l'univers. Les Orcs sont rongés par le désir de combat contre les pauvres faibles humains en armure minuscule. Un tel plaisir que de voir de vrai bons combats, réalisés à la perfection, avec des plans à couper le souffle. Je deviens un vrai fanboy quand je sors d'une séance pareil mais je n'ai rien à reprocher à Duncan Jones dans son adaptation.
Une scène m'a bien fait rire pour son absurdité complète due surement à une facilité scénaristique :

Lorsqu'au tout début, les orcs subissent une contre offensive par les deux magiciens venus inspectés les lieux d'une attaque. Quelques Orcs fuient alors en montant sur des chevaux humains d'un point de vue de la physique pure et à l'image c'est un peu absurde à regarder.

J'ai absolument adoré comme je l'ai dit les nombreux clins-d'oeil, comme la transformation du garde en mouton pour ne pas trop spolier et ne citer que ça. Avoir un réalisateur qui comprend le désir du public ça fait réellement plaisir.
Etant une personne détestant les films à très gros budget et d'actions (les blockbusters) c'est cette adaptation qui sera mon exception, parmi ma liste noir de nanar stupide.
Warcraft est un bon film, une bonne adaptation, qui se remarque pour sa beauté et ses prouesses de réalisation.
Petit conseil si vous allez le voir, emmenez avec vous un connaisseur de l'univers, car le film peut contient tellement de détails à savoir qu'il est impossible pour un non connaisseur de tout comprendre.
Filez au cinéma si vous ne l'avez pas vu ou vous hésitez à le voir, vous devriez passer un bon moment.

le 5 juin 2016

D'autres avis sur Warcraft : Le Commencement

Paradox

Le meilleur moyen de ne pas être déçu, c'est de ne rien attendre

Voilà ce que j'avais en tête concernant cette adaptation du jeu phare de Blizzard. Non, je n'attendais vraiment rien, qu'une nouvelle adaptation décérébrée, vidée de son intérêt, mélangeant CGI...

le 24 mai 2016

Xidius

Hollywood : The Burning Crusade

Warcraft est un film curieux, protéiforme, et en fin de compte fragile. On y sent un potentiel fou, un metteur en scène doué qui ne démérite pas dans sa capacité à aborder son sujet avec déférence...

le 25 mai 2016

Pseek

Zug Zug

Je me disais en allant voir Warcraft que j’apprécierais au moins la séance pour le fanservice, à repérer calmement le moindre petit détail de ce nanar annoncé, mais ce ne fut pas le cas, autant pour...

le 24 mai 2016

The Lady in the Van

Maggie Smith... :)

Quelle actrice incroyable, elle endosse n'importe quel rôle et rend en un instant magique un film. J'aime personnellement beaucoup les petites comédies anglaises sans prétention qui bien que très...

le 26 mars 2016

Onegin
superjunior999

Le livre est parfait - l'opéra formidable - le film lui, correct

Quand on songe à Evgeni Oneguin, c'est évidement au parfait roman en vers et décasyllabe écrit par Pushkin de 1825 à 1832, on pense bien sûr au merveilleux opéra de Tchaikovsky de 1878, mais beaucoup...

le 10 juin 2018

Jodorowsky's Dune

Quelle étrange soirée...!

J'ai eu la chance de pouvoir voir ce film en avant première avec le réalisateur et le producteur du film pour commenter à la fin. Je ne m'attendais pas du tout à un documentaire relatant l'histoire...

le 12 mars 2016