Il est enfin sorti, le film tiré du jeu qui aura rythmé mes soirées et journées pendant quelques années ! Inutile de dire que j’étais impatient et que j’ai lu pas mal de critiques pour me préparer au mieux à cet évènement.
Je ne suis moi-même pas un féru de l’histoire du monde, mais retrouver les personnages cultes et voir certains Easter eggs me donnait vraiment envie.


Comment est-il finalement ce film ?
Et bien autant le dire tout de suite, il est bon ! Ce n’est pas le meilleur film de tous les temps, mais si l’on regarde dans la catégorie « tiré de jeu vidéo » et bien il est même très bon. C’est sûr que c’est un avantage d’en connaitre un minimum sur le monde d’Azeroth et son fonctionnement, même si l’histoire tourne principalement autour des humains et orcs. Nous ne faisons en effet que croiser vaguement quelques autres races (nains, draneis, elfes) et la magie semble n’appartenir qu’à quelques privilégiés, laissant la plus grande place à la force brute. Lisez qu’il y a une multitude de guerriers, mais seulement deux mages et un démoniste. Quand on compare à WOW où toutes las classes sont également représentées, ça fait peu… mais soit ! Passons.


L’histoire en elle-même raconte l’arrivée des orcs sur Azeroth et le début de la guerre entre orcs et humains. C’est ici que les connaissances de base vont entrer en jeu, car tout n’est pas expliqué dans le film, on a juste le principal, faute de temps dans le film. Je ne trouve pas qu’il y ai de scènes inutiles, en rajouter rallongerait donc forcément la durée du film mais je ne désespère pas de les retrouver dans une version longue qui serait pour moi bienvenue.


Faisons abstraction un moment de ceci et que pouvons-nous voir ? Un film beau, où tout est très bien modélisé, que ce soient les paysages, personnages, objets ou autre. On s’y croirait ! Les acteurs font aussi leur boulot, il y en a de moins bons que d’autres bien sûr mais dans l’ensemble ça va. Lothar semble toutefois porter le rôle du personnage principal, étant de toutes les scènes et faisant le lien entre tous les autres personnages.


Qu’est-ce que j’ai aimé dans le film ? Et bien, outre l’histoire, les easter eggs et les représentations qui m’ont fait penser au jeu étaient vraiment bien. On n’en retrouve pas tant que ça, mais à intervalle régulier. Je pense aux tours de garde des orcs, identiques à celles des tarides, l’espingole, qui est une arme bien connue même si inutile, un certain sort de transformation bien placé et qui en a fait rire plus d’un dans la salle, sans parler du MmrrRmmmlllggG murloc , les guerriers orcs faisaient aussi penser à ceux dans le RTS warcraft, avec leur casque à corne.


Sinon et bien j’ai vraiment apprécié le film, si ce n’est cette impression de trop court qui rend l’histoire un peu brouillon. Une version longue devrait y remédier.
Il y a aussi ce mot « commencement » qui pourrait signifier que d’autres films suivront et c’est d’ailleurs fort possible vu comme se finit le film.
En ce qui concerne la note finale, après avoir d’abord pensé mettre un 8/10, je mets juste un 7, en comparant par rapport aux autres films vus. Affaire à suivre…

Kzuane
7
Écrit par

Créée

le 6 juin 2016

Critique lue 316 fois

Kzuane

Écrit par

Critique lue 316 fois

D'autres avis sur Warcraft : Le Commencement

Warcraft : Le Commencement
Paradox
7

Le meilleur moyen de ne pas être déçu, c'est de ne rien attendre

Voilà ce que j'avais en tête concernant cette adaptation du jeu phare de Blizzard. Non, je n'attendais vraiment rien, qu'une nouvelle adaptation décérébrée, vidée de son intérêt, mélangeant CGI...

le 24 mai 2016

79 j'aime

11

Warcraft : Le Commencement
Xidius
6

Hollywood : The Burning Crusade

Warcraft est un film curieux, protéiforme, et en fin de compte fragile. On y sent un potentiel fou, un metteur en scène doué qui ne démérite pas dans sa capacité à aborder son sujet avec déférence...

le 25 mai 2016

72 j'aime

29

Warcraft : Le Commencement
Pseek
8

Zug Zug

Je me disais en allant voir Warcraft que j’apprécierais au moins la séance pour le fanservice, à repérer calmement le moindre petit détail de ce nanar annoncé, mais ce ne fut pas le cas, autant pour...

le 24 mai 2016

69 j'aime

18

Du même critique

Aquarium
Kzuane
7

Pourquoi tant de haine ?!

Alors, bon, c'est quoi ce top de notes moisies ?! Je veux bien que Aqua ne soit pas le Gainsbourg de la musique danoise mais de là à mettre 4 à cet album je ne suis pas d'accord. Aquarium est le...

le 20 sept. 2016

2 j'aime

5

The Great War
Kzuane
7

Pour la recherche historique

Depuis quelques albums maintenant, Sabaton fait de l'histoire en musique, mais ils ne se contentent pas seulement de raconter une histoire, mais bien faire revivre certains moments ou relater des...

le 6 nov. 2019

1 j'aime

Battlefield 4
Kzuane
1

Trainer 6 ans dans le placard, pour en arriver là...

J'ai acheté ce jeu il y a fort fort longtemps. Un coffret premium lors d'une virée dans un magasin. Sur le papier, ça avait l'air intéressant et puis je n'ai jamais pris le temps d'y jouer, mais ça...

le 8 août 2020

1 j'aime