Le règne animal.

Avis sur Watch Out

Avatar Thuguy
Critique publiée par le

Hier soir, j’ai regardé Better Watch Out. Je suis un peu mitigé parce qu’il y a des bonnes et des mauvaises choses dans ce film.

Ce film réveille nos plus bas instincts. Ce n’est pas un torture-porn, il pourrait en avoir certains aspects mais il ressemble plus à Knock Knock qu’à Hostel (pour comparer 2 films d’un seul réalisateur). Il renvoie à beaucoup de frustrations d’adolescent et c’est extrêmement perturbant de voir un enfant de 12 ans avoir autant cet esprit d’adulte assassin. Il y a une part d’irréalisme dans ce film, comment peut-on penser qu’un enfant à peine rentré dans la période adolescente puisse être aussi vicieux ?

Mais globalement, on y croit parce que c’est réalisé efficacement. Ce n’est pas un grand film d’horreur mais on se laisse quand même transporter par le récit. C’est propre, ça ne bave pas, ça n’en fait pas trop, c’est académique. Il y a quand même des plans que je ne m’explique pas, ce sont ceux en mouvement qui pivotent quand un personnage tombe par terre. La caméra suit le mouvement du personnage, ça donne quelque chose d’esthétique et de stylisé mais pour quelle raison ?
Une bonne idée de mise en scène, c’est de faire plusieurs fois des feintes visuelles. Plusieurs plans sont faits en vue demi-ensemble lors d’un moment de tension pour logiquement nous faire comprendre qu’il va se passer quelque chose derrière les personnages, à la fenêtre, à la porte, derrière le canapé. Mais non, rien. Le réalisateur augmente cette tension en nous dupant à plusieurs reprises et c’est plutôt bien joué.
En revanche, le film semble masquer son faible budget par l’absence de plans gores. Je n’ai aucun problème avec le hors-champ quand il signifie quelque chose mais quand Ricky meurt, la tête éclatée par le pot de peinture, on ne voit qu’un gros plan sur les gouttes de peinture qui coulent. Le film a visiblement l’intention de s’amuser mais il ne va pas jusqu’au bout. Comme quand Luke plote Ashley, l’intérêt de la scène aurait été de montrer Luke ploter Ashley, pas juste le suggérer. Même si on le sait, on n’y croit pas. On n’y croit pas parce que le film se veut cru mais n’ose pas tout montrer.

Les acteurs sont tous bons, on retrouve les deux enfants de The Visit (c’était très bien, ce film) et Virginia Madsen mais qui a 10 répliques dans le film.

Au niveau des incohérences, je dois dire qu’elles sont presque toutes visuelles. Au-delà du fait qu’au début, ils ne pensent pas à SORTIR DE LA MAISON POUR ALLER VOIR LA POLICE OU DES VOISINS !! Bordel, c’est si con que ça, un américain ? Je sais que c’est inhérent à beaucoup de films d’horreur mais ça finit par être agaçant. Je sais, à un moment, Garreth apporte la pierre qui a fracturé la fenêtre comportant une inscription « Si vous sortez, vous mourrez ». Mais bon, ils ne l’ont pas vue au début, ça n’excuse RIEN.
Ensuite, le portable (un Iphone, bien sûr) qui tombe dans l’eau et 1h plus tard SURPRISE il fonctionne toujours. L’ont-ils mis dans du riz pendant une ellipse ??
Puis Ashley qui enlève sa chaussette pour essuyer le sang à ses pieds mais qui ne la remet pas, Luke ne voit jamais ça ? Et il ne se demande pas comment elle a pu se l’enlever en ayant pieds et poings liés ? J’veux dire, il la voit de face plusieurs fois et c’est pas comme s’il ne faisait pas attention à ce qu’elle ne se détache pas…
Pour finir, Ashley n’est pas morte à la fin et Luke va voir son brancard depuis sa fenêtre. Ashley lui fait un doigt d’honneur en étant entourée par les pompiers et ambulanciers. Personne ne dit rien. Je suis pas professionnel, mais logiquement la victime est entre la vie et la mort, elle fait un doigt d’honneur à quelqu’un et tu dis rien… Tu la mets dans le camion et c’est tout. Tu te dis pas qu’il y a un problème quelque part. Donc les américains sont cons, c’est vérifié.

Je pense avoir fait le tour de ce que j’avais en tête. Concrètement, le film est sympa.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 112 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Thuguy Watch Out