Interdiction d'aider !

Avis sur Welcome

Avatar SanFelice
Critique publiée par le

Le cinéaste Philippe Lioret et l'écrivain Olivier Adam avait déjà travaillé ensemble sur le film "Je vais bien ne t'en fais pas" (adapté du roman d'Olivier Adam). Welcome est leur nouvelle collaboration, le romancier ayant participé au scénario. On y retrouve les mêmes qualités : l'intérêt pour les moindres détails, le grand souci du réalisme, une très belle capacité à provoquer des émotions. Et ici se rajoute l'appel à l'engagement politique.
Un jeune kurde arrive clandestinement à Calais dans l'objectif de rejoindre sa fiancée en Angleterre. Après un premier échec, il élabore le projet cinglé de traverser la Manche à la nage. Il prend des cours auprès de Simon (excellent Vincent Lindon, un de nos meilleurs acteurs actuels), maître-nageur et ancien champion de natation.
Les motivations de Simon ne sont pas toujours très nettes, surtout au début. S'il décide d'aider le jeune garçon, ce n'est pas par altruisme, bien au contraire. C'est pour tenter de reconquérir sa femme, avec qui il est en instance de divorce, et qui lui reproche de ne jamais s'engager pour la moindre cause. Le reste ne viendra que par la suite.
Car il sera obligé de s'engager encore plus. La politique ne lui laisse pas le choix, dans un pays où aider les autres est devenu hors-la-loi. Simon va courir de gros risques, dénoncé par son voisin.
Ça permet à Philippe Lioret de faire un film très émouvant, loin des films politiques habituels. Le message n'est pas lourdement appuyé, tout y est subtil mais remarquable. Un très grand film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 791 fois
16 apprécient

SanFelice a ajouté ce film à 2 listes Welcome

Autres actions de SanFelice Welcome